BFMTV
Politique

Valls défend la "belle" cérémonie de Douaumont, au-delà des polémiques sur sa mise en scène

Le Premier ministre Manuel Valls en visite à Riyad le 13 octobre 2015.

Le Premier ministre Manuel Valls en visite à Riyad le 13 octobre 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Manuel Valls a défendu mardi la "belle" cérémonie organisée dimanche à Douaumont pour le centenaire de la bataille de Verdun, cible de critiques, à droite et au FN principalement, pour avoir mis en scène des enfants courant entre les tombes de "poilus".

"Diviser, c'est chercher la polémique là où il n'y a pas lieu d'être", a répliqué le Premier ministre au député Les Républicains Xavier Breton (Ain), pour qui "courir entre les tombes est une chose qui ne se fait pas". Lors de la cérémonie présidée par François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, des centaines d'enfants français et allemands en t-shirts colorés avaient couru entre les tombes de Douaumont (Meuse), évoquant deux vagues de soldats se jetant l'une contre l'autre sur le champ de bataille.

"Indécence pour le FN"

Au Front national, Marine Le Pen et son lieutenant Florian Philippot avaient dénoncé "l'indécence" d'un "jogging entre les tombes", Marion Maréchal-Le Pen s'en prenant elle aux "tam-tams" (les tambours du Bronx, ndlr) accompagnant cette partie de la cérémonie. A droite, Guillaume Peltier (LR) ou encore Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'étaient également indignés.

A.M avec AFP