BFMTV
Politique

Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole

A 34 ans, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, consécration d'un parcours emblématique de la "méritocratie républicaine". /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Julien Muguet

A 34 ans, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, consécration d'un parcours emblématique de la "méritocratie républicaine". /Photo prise le 2 mai 2012/REUTERS/Julien Muguet - -

PARIS (Reuters) - Elle ne veut être ni une "hollandette", ni une "icône de la diversité". A 34 ans, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre...

PARIS (Reuters) - Elle ne veut être ni une "hollandette", ni une "icône de la diversité". A 34 ans, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, consécration d'un parcours emblématique de la "méritocratie républicaine".

Arrivée en France à l'âge de quatre ans, cette Franco-Marocaine au sourire juvénile a adhéré au Parti socialiste au lendemain du 21 avril 2002, après l'élimination de Lionel Jospin. Elle était chargée des questions de société au PS.

Militante de la "pluralité visible", Najat Vallaud-Belkacem, maman depuis 2008 de jumeaux, Louis et Nour, a passé son enfance dans la banlieue d'Amiens où son père maçon avait réuni sa famille au titre du regroupement familial.

Formée par le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, dont elle est une des adjointes, elle avait obtenu une licence de droit à Paris avant d'intégrer Sciences Po Paris, "sésame" social et politique.

Porte-parole de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007, elle avait été choisie par François Hollande pour être l'une de ses porte-parole de campagne.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal