BFMTV
Politique

Vacances de Noël: Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien

François Fillon reconnait avoir utilisé un avion du gouvernement égyptien pendant ses vacances de fin d'année.

François Fillon reconnait avoir utilisé un avion du gouvernement égyptien pendant ses vacances de fin d'année. - -

Pendant ses vacances de fin d’année, François Fillon a utilisé un avion du gouvernement égyptien. Il a également été hébergé par les autorités égyptiennes. C’est ce qu’a annoncé Matignon ce mardi dans un communiqué, confirmant des informations du Canard enchaîné à paraître mercredi.

François Fillon reconnaît avoir utilisé un avion appartenant au gouvernement égyptien pendant ses vacances de fin d’année. C’est l’annonce faite mardi après-midi par Matignon dans un communiqué. Elle confirme une information du Canard enchaîné à paraître mercredi. 

D’après le journal, le premier ministre a utilisé cet avion du gouvernement égyptien lors d’une excursion, pour se rendre à Abou-Simbel, ville qui abrite deux temples de l’Egypte antique. François Fillon passait alors ses vacances en famille à Assouan.

Cette annonce tombe en pleine tempête médiatique au sujet des vacances de la ministre des Affaires étrangère Michèle Alliot-Marie en Tunisie.

Le premier ministre hébergé par les autorités égyptiennes

Le communiqué que Matignon dit publier « par souci de transparence » apporte plusieurs « précisions sur ce voyage effectué du 26 décembre 2010 au 2 janvier 2011. », soit trois semaines avant le début des manifestations contre ce régime : « Le Premier ministre a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes. Le Premier ministre, toujours à l'invitation des autorités égyptiennes, a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple ». « Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions » c'est-à-dire en tant qu'invité.

En revanche, François Fillon aurait financé lui-même son voyage entre Paris et Assouan, à bord de son habituel « Falcon 7X ». « S'agissant d'un déplacement privé, son billet et celui des membres de sa famille lui sont facturés, sur ses deniers personnels, au tarif établi par l'armée de l'air, conformément à la règle qu'il s'est lui même fixée et qu'il applique à chaque déplacement privé », explique le communiqué.