BFMTV
Politique

Université: Frédérique Vidal espère que la rentrée 2021 "pourra se faire totalement en présentiel"

La ministre de l'Enseignement supérieur a dit espérer, ce mercredi soir sur BFMTV, que la rentrée 2021 se fasse "totalement en présentiel".

Depuis le mois de février, les étudiants à l'université ont pu reprendre les cours en présentiel, une fois par semaine, avec une jauge maximum de 20% dans les amphis. Les choses ne devraient pas rentrer totalement dans l'ordre avant la rentrée prochaine, a craint Frédérique Vidal, invitée ce mercredi soir de BFMTV.

"On est en train de travailler avec les établissements sur des protocoles de retour, au-delà de la jauge de 20% actuelle, dès que ce sera possible. On espère que la rentrée 2021 pourra se faire totalement en présentiel", a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur.

Un protocole de retour en cours d'élaboration

"On démarre les discussions avec les conférences des présidents, avec les recteurs, avec les directeurs d'établissements, de manière à avoir des protocoles prêts", a ajouté Frédérique Vidal. Selon elle, il est nécessaire de préparer les établissements "toujours très en amont pour que le jour où ce sera possible cela puisse se mettre en place de suite".

Fin février, la ministre avait annoncé sur RTL que plus de 75% des universités avaient pour le moment modifié leurs emplois du temps pour permettre aux étudiants de revenir en cours en présentiel une journée par semaine. Quelque 90% des étudiants sont concernés par ces nouveaux emplois du temps.

Clément Boutin