BFMTV
Politique

« Une tôle » pour la majorité présidentielle ?

-

- - -

Malgré les rappels à l'ordre du Chef de l'Etat et de son Premier ministre, les critiques continuent au sein de l'UMP, à quelques jours du second tour des Régionales.

A droite, séance de recadrage. A trois jours du second tour des élections régionales, Nicolas Sarkozy demande à ses ministres « d'être sur le terrain » et de « continuer à se battre ». Après les mauvais résultats de l'UMP au premier tour de ce scrutin, le Premier ministre François Fillon tente de contenir la fronde et les critiques qui éclatent au grand jour : « Tous ceux qui veulent, par des critiques qui sont des critiques inutiles, affaiblir la majorité, commettent une faute contre cette majorité ».
Un rappel à l'ordre qui n'a pas calmé les choses. Quelques heures plus tard, le député UMP Bernard Debré affirmait que le parti présidentiel avait « pris une tôle » et que « sur l'ouverture, on court à la catastrophe ».

« La campagne de l'UMP, encore pire que les autres »

Persuadé que lors de ce premier tour, les Français ont envoyé « un véritable message » au camp présidentiel, Bernard Debré dénonce « une campagne brouillonne ». Et en énumère les preuves : taxe carbone censurée, ouverture « incompréhensible », identité nationale - « des voix pour le FN », selon lui.
« Et là, vous avez deux attitudes, poursuit-il, en colère. Celle officielle, que je ne comprends pas et qui consiste à dire : circulez, y'a rien à voir ; ce sont vraisemblablement les Français qui ne se sont pas réveillés. Ou alors, le message : vous avez fait, les uns et les autres, une mauvaise campagne. Et l'UMP, encore pire que les autres. »

Depuis dimanche dernier, les critiques fusent en effet. Rachida Dati et Christine Boutin ont appelé à un retour aux « fondamentaux » de la droite pour rallier « des électeurs qui se sentent abandonnés » et votent FN. Sur son blog, l'ancien Premier ministre Alain Juppé a pointé « la désaffection » dont est victime le camp présidentiel, appelant à une « réflexion » sur le rythme des réformes.

La rédaction-Bourdin & Co