BFMTV
Politique

Une mission d'expertise pour sauver Florange

Le président François Hollande et le ministre du Redressement industriel Arnaud Montebourg lors d'une rencontre avec une délégation syndicale d'ArcelorMittal, lundi à l'Elysée

Le président François Hollande et le ministre du Redressement industriel Arnaud Montebourg lors d'une rencontre avec une délégation syndicale d'ArcelorMittal, lundi à l'Elysée - -

Après avoir rencontré les syndicats à l'Elysée, le gouvernement a annoncé lundi le lancement d'une mission d'expertise sur l'avenir du site d'ArcelorMittal à Florange. La mission rendra son rapport le 30 juillet.

Le gouvernement français a annoncé lundi le lancement d'une mission d'expertise sur l'avenir du site sidérurgique menacé d'ArcelorMittal, à Florange, en Moselle, dont les résultats seront examinés d'ici fin juillet.
Une délégation syndicale d'ArcelorMittal a été reçue dans la matinée à l'Elysée par le président François Hollande et le ministre du Redressement industriel, Arnaud Montebourg. « Nous demandons à ArcelorMittal de ne procéder à aucune décision qui remettrait en cause la viabilité du site de manière à ce que le gouvernement puisse - et je prendrai la décision dans les heures qui suivent - désigner une mission d'expertise indépendante sur les perspectives industrielles du site de Florange », a déclaré Arnaud Montebourg à l’issue de la rencontre avec les syndicats. La mission « rendra son rapport dernier délai le 30 juillet, dans deux mois. Elle consultera l'ensemble des parties prenantes, notamment l'intersyndicale, les élus, les collectivités territoriales et sera pilotée par un expert que je désignerai », a précisé le ministre.

Vers un nouveau projet de captage du CO2 pour le site

Parmi les différents scénarios envisagés pour l'avenir de Florange, le gouvernement semble vouloir privilégier le projet Ulcos, programme expérimental de captage de CO2 dans le sol qui relancerait le site mais dépend des subventions européennes. La mission gouvernementale « examinera en priorité le projet Ulcos et toute autre forme de projet qui a été soit initié par ArcelorMittal, soit à l'initiative de l'intersyndicale, et examinera avec précision les perspectives industrielles pour que ce site soit un site viable, performant sur le long terme et soit maintenu », a expliqué Arnaud Montebourg.
Le ministre du Redressement productif a ajouté qu'il engagerait, à la demande du président de la République, « une tournée européenne des ministres de l'Industrie des pays qui sont eux aussi le siège de sites industriels d'ArcelorMittal afin de définir à l'égard de la société ArcelorMittal une stratégie commune ».

Les hauts-fourneaux à l’arrêt jusqu’à la fin de l’année

ArcelorMittal a annoncé vendredi lors d'un comité central d'entreprise que les deux hauts-fourneaux de son usine de Florange resteraient éteints au moins jusqu'à la fin de l'année. Ces deux équipements, qui conditionnent l'activité de la filière liquide sur le site, sont à l'arrêt depuis juillet 2011 pour l'un, octobre 2011 pour l'autre, en raison d'une demande d'acier insuffisante. Les syndicats soupçonnent la direction de vouloir fermer l'usine.

La Rédaction, avec Reuters