BFMTV
Politique

Une lycéenne marocaine expulsée va revenir samedi en France

BFMTV
PARIS - Najlae Lhimer, lycéenne marocaine sans papiers expulsée le mois dernier alors qu'elle venait de déposer plainte pour de présumées violences,...

PARIS (Reuters) - Najlae Lhimer, lycéenne marocaine sans papiers expulsée le mois dernier alors qu'elle venait de déposer plainte pour de présumées violences, va revenir en France samedi après un "geste" de Nicolas Sarkozy, annonce vendredi le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Ce cas était devenu emblématique de la politique d'immigration du gouvernement pour les associations de soutien aux étrangers.

Après avoir dans un premier temps justifié l'expulsion, le gouvernement a consenti un geste "humanitaire" et lui a accordé un visa après une intervention de Nicolas Sarkozy à l'occasion de la journée internationale de la femme, lundi dernier.

RESF déclare dans un communiqué lui préparer un accueil triomphal dans les salons d'honneur de l'aéroport d'Orly pour, dit l'organisation, "faire oublier les conditions sordides de son expulsion".

Sont conviés des habitants et élèves du collège de Château-Renard, où Najlae était scolarisée, des élèves des lycées d'Orléans, des enseignants, des élus et d'autres expulsés qui ont pu revenir.

"Il s'agira de montrer (...) que la société française n'accepte pas que l'on fasse des jeunes étrangers les victimes expiatoires de la démagogie gouvernementale. D'autres jeunes ont été expulsés et doivent pouvoir revenir", écrit RESF.

Expulsée le 20 février vers son pays d'origine, Najlae Lhimer a déclaré l'avoir fui en 2005 afin d'échapper à un mariage arrangé. Elle vivait depuis à Château-Renard (Loiret), chez un frère qu'elle accuse de violences.

Des associations de soutien rapportent qu'elle a été arrêtée alors qu'elle venait porter plainte pour ces violences, une version contestée par la préfecture du Loiret.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse