BFMTV
Politique

Une députée PS de Marseille renvoyée devant la justice

-

- - -

La députée PS Sylvie Andrieux, candidate à sa réélection dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, est renvoyée devant le tribunal correctionnelle de Marseille pour détournement de fonds publics. Pas question pour autant de retirer sa candidature. RMC l'a suivi dans sa campagne.

Sylvie Andrieux, députée socialiste des Bouches-du-Rhône, a été renvoyée devant le tribunal correctionnel de Marseille dans une affaire de détournement de fonds publics, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Actuellement en campagne pour sa réélection dans la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône, Sylvie Andrieux a été mise en examen le 8 juillet 2010 pour "complicité de détournement de fonds publics et complicité de tentative d'escroquerie". Le procès est prévu courant 2013.
La justice soupçonne l'élue socialiste d'avoir fait verser près de 700.000 euros à des associations pour obtenir les voix d'électeurs dans sa circonscription de Marseille, alors qu'elle était vice-présidente en charge de la politique de la ville au conseil régional. Sylvie Andrieux a toujours assuré que l'attribution de subventions relevait des responsables administratifs de la région.

« Personne n'est dupe de cette manœuvre »

Sylvie Andrieux a décidé de maintenir sa candidature et voit dans son renvoi en correctionnelle une « manœuvre politique ». « Le timing est très intéressant, souligne-t-elle. Personne n'est dupe de cette manœuvre. On essaie de me faire passer pour le bouc émissaire ou le fusible. Cette opération est évidemment politique. Et le PS n'est dupe de rien. Il n'y a aucun enrichissement personnel dans cette affaire. Et je n’ai aucun problème avec le PS local. Donc je suis la candidate socialiste, voilà. Et je continue mon porte à porte ».

« Elle a des casseroles comme tout le monde »

Ses adversaires ont en tout cas saisi la balle au bond, et ne se privent pas de faire allusion aux déboires judiciaires de leur rivale. Et avec certains électeurs comme Anne-Marie, ça fait mouche : « Vous croyez que c'est beau d'acheter les gens ? » interroge-t-elle au micro d’RMC, avant de nous détailler ce qu’elle croit être les méthodes de Sylvie Andrieux pour « acheter des voix » : « Bonjour madame, bonjour monsieur, vous n’avez pas de frigo ? Et bien je vais vous en offrir un ».
Mais dans un secteur où Sylvie Andrieux a déjà été élue trois fois, d’autres électeurs restent fidèles, voire fatalistes, comme Henri-Jean : « Elle a des casseroles comme tout le monde. De toute façon je vote à gauche, moi ». « Ça ne change pas mon vote, assure Bruno. On en a discuté un peu avec ma famille et mon entourage. On a tous les mêmes idées. L'important pour moi c'est que la gauche ait la majorité ». Une majorité forte, c’est aussi le souhait du 1er ministre Jean-Marc Ayrault, venu soutenir mercredi soir les candidats socialistes à Marseille. Sans toutefois ne jamais citer Sylvie Andrieux.

Voici la liste des autres candidats de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône :
- RAVIER Stéphane, (FRONT NATIONAL)
- PREZIOSI Nora, (UMP)
- CHARIN Simone, DEBOUT LA REPUBLIQUE)
- PONCET-RAMADE Michèle, (EE-LV)
- AURIEMMA Gisèle, (LE TREFLE)
- BONNET Isabelle, (LUTTE OUVRIERE)
- ESPINOSA Victor Hugo, (MARSEILLE RESISTANCE / NPA)
- TAPIERO Anne-Marie, (LE CENTRE POUR LA FRANCE)
- BATOUX Marie, (FRONT DE GAUCHE)
- DJAMBAE Nouriati, (ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDAN)
- SAVON Hubert, (LA FRANCE AUX FRANCAIS MNR)
- ALABANE Mohyiddine, (UNION DE LA DROITE REPUBLICAIN)

La Rédaction avec Lionel Dian