BFMTV
Politique

Un syndicat ironise sur le pot de départ de Myriam El Khomri

Myriam El Khomri, a vanté mardi, à l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale sur son très contesté projet de loi, un texte "de progrès" dont la vocation est de faire "du bien" au pays.

Myriam El Khomri, a vanté mardi, à l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale sur son très contesté projet de loi, un texte "de progrès" dont la vocation est de faire "du bien" au pays. - François Guillot - AFP

Myriam El Khomri quitte son poste mercredi. L'occasion pour la ministre du Travail en poste depuis 2015 d'organiser un petit pot de départ. Et parmi les invités, des syndicats.

"Sérieusement? Vous croyez qu'on va venir échanger des banalités avec M. Macron ou M. Gattaz... Non!" Ce mardi, plusieurs syndicats ont découvert une invitation pour participer au pot de départ de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. 

Visiblement surpris, le syndicat Solidaires s'est fendu d'une vidéo. "On n'oublie pas la loi Travail, on n'oublie pas les mesures antisociales de ce gouvernement", explique le syndicat, avant d'afficher un tract 'Tout le monde déteste la loi Travail'".

Des mois de manifestations et plusieurs 49.3

En février 2016, Myriam El Khomri dévoilait les grandes lignes de son projet "loi Travail". S'ensuivent des mois de manifestations, émaillées de violences, pour dénoncer une réforme "ultralibérale", des grèves, l'émergence de "Nuit debout", plusieurs réécritures du projet. Le gouvernement frôle à deux reprises la motion de censure déposée par des "frondeurs" de gauche mais le texte passe finalement avec le 49-3.

De son côté, la CGT annonce ne pas pouvoir s'y rendre car son président n'est pas disponible. FO et la CFTC ont eux répondu favorablement à la demande. "Par courtoisie, pour saluer le travail accompli pendant son mandat", explique-t-on à la CFTC.

Contactés les autres syndicats majoritaires (CFDT, CFE-CGC) n'ont pas été en mesure de nous répondre. Quant à la FSU, ils disent ne pas avoir reçu d'invitation. 

Le projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri a été définitivement adopté par le Parlement le 21 juillet sans vote, faute de dépôt d'une motion de censure dans les 24 heures suivant l'ultime recours par le gouvernement à l'article 49.3.

Elodie Hervé