BFMTV
Politique

Un projet d'évasion d'un islamiste aurait été déjoué en France

Selon une source judiciaire, quatorze personnes ont été arrêtées en région parisienne mardi dans l'enquête sur un supposé projet d'évasion de l'islamiste algérien Ali Belkacem, emprisonné pour sa participation à la campagne d'attentats meurtriers de 1995.

Selon une source judiciaire, quatorze personnes ont été arrêtées en région parisienne mardi dans l'enquête sur un supposé projet d'évasion de l'islamiste algérien Ali Belkacem, emprisonné pour sa participation à la campagne d'attentats meurtriers de 1995. - -

PARIS - Quatorze personnes ont été arrêtées en région parisienne mardi dans l'enquête sur un supposé projet d'évasion de l'islamiste algérien Ali...

PARIS (Reuters) - Quatorze personnes ont été arrêtées en région parisienne mardi dans l'enquête sur un supposé projet d'évasion de l'islamiste algérien Ali Belkacem, emprisonné pour sa participation à la campagne d'attentats meurtriers de 1995, apprend-on de source judiciaire.

La sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police fonde ses soupçons sur des écoutes téléphoniques. Elle juge avoir conforté l'hypothèse par des armes et des sommes en espèces saisies lors de perquisitions, dit-on de même source.

Arrêté en 1995, Ali Belkacem a été condamné à perpétuité en octobre 2002 pour un attentat dans le RER parisien à la station Musée-d'Orsay, qui avait fait 26 blessés le 17 octobre 1995.

Il a été extrait de la prison pour être interrogé mardi. Il est détenu à la centrale de Clairvaux (Aube), une des prisons les plus sécurisées de France.

Organisés par le Groupe islamique armé (GIA) algérien, les sept attentats ou tentatives, commis entre juillet et octobre 1995, visaient à punir le soutien de Paris au pouvoir algérien. Ils avaient fait huit morts et des dizaines de blessés.

Ont été aussi condamnés à perpétuité Boualem Bensaïd, présenté comme le chef des équipes envoyées par le GIA en France, et Rachid Ramda, qui a financé de Londres les attentats.

Dans ce dossier de tentative d'évasion présumée, le police avance aussi l'hypothèse que les suspects arrêtés préparaient en outre la fuite de Djamel Beghal, un autre Algérien arrêté en juillet 2001 aux Emirats arabes unis et remis à la France.

Il a été condamné à dix ans de prison en appel en 2005 pour avoir fomenté un attentat suicide contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Sorti de détention récemment après avoir purgé sa peine, il est assigné à résidence dans le Cantal.

Thierry Lévêque, avec Nicolas Bertin, édité par Gilles Trequesser