BFMTV
Politique

Un proche de Strauss-Kahn dénonce une campagne de l'Elysée

Le socialiste Jean-Marie Le Guen, proche de Dominique Strauss-Kahn, a dénoncé samedi une campagne délibérée contre la personnalité du directeur général du Fonds monétaire international, orchestrée selon lui par l'Elysée. /Photo prise le 14 avril 2011/REUT

Le socialiste Jean-Marie Le Guen, proche de Dominique Strauss-Kahn, a dénoncé samedi une campagne délibérée contre la personnalité du directeur général du Fonds monétaire international, orchestrée selon lui par l'Elysée. /Photo prise le 14 avril 2011/REUT - -

PARIS (Reuters) - Un proche de Dominique Strauss-Kahn a dénoncé samedi une campagne délibérée contre la personnalité du directeur général du Fonds...

PARIS (Reuters) - Un proche de Dominique Strauss-Kahn a dénoncé samedi une campagne délibérée contre la personnalité du directeur général du Fonds monétaire international, orchestrée selon lui par l'Elysée.

"Il y a maintenant une campagne tout à fait structurée, organisée, qui avait d'ailleurs été annoncée par M. Sarkozy et ses proches, qui veulent attaquer la personne de Dominique Strauss-Kahn", a déclaré Jean-Marie Le Guen sur Europe 1.

"L'Elysée a été très clair depuis des mois sur l'idée qu'ils attaqueraient Dominique Strauss-Kahn sur sa personnalité", a ajouté le député socialiste de Paris.

Dominique Strauss-Kahn a décidé d'assigner en justice le journal France Soir "à la suite de la publication de fausses informations relatives à son train de vie", a-t-on appris vendredi auprès de l'un de ses avocats.

Le quotidien et l'une de ses journalistes sont poursuivis devant le Tribunal de grande instance de Paris après la publication, jeudi, d'un article sur le candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2012 en France.

Le patron du FMI conteste notamment des informations relatives à ses dépenses chez un tailleur de luxe de Washington présenté comme étant celui du président américain Barack Obama.

TRAIN DE VIE

"Ses costumes sont tout à fait normaux et les allégations qui sont propagées maintenant de façon régulière dans une certaine presse sont tout simplement à la fois des affabulations et maintenant clairement des diffamations", a réagi samedi Jean-Marie Le Guen.

La question du train de vie de Dominique Strauss-Kahn a été relancée la semaine dernière après la publication de photographies prises à Paris le montrant en train de prendre place dans une voiture de luxe, une Porsche Panamera S estimée autour de 100.000 euros et appartenant à l'un de ses amis.

Les faits et gestes du directeur du FMI sont scrutés à la loupe à la mesure de l'intérêt suscité par son éventuelle entrée dans la course à l'Elysée, pour laquelle les sondages le donnent favori.

"Il y a une campagne qui est menée contre Dominique Strauss-Kahn et contre sa personne parce qu'on ne veut pas attaquer sa stature d'homme d'Etat, ses compétences, on ne veut pas débattre de ses idées. On essaye de l'abattre parce qu'il ne peut pas, aujourd'hui, répondre", a dit samedi Jean-Marie Le Guen.

"Je pense qu'il est temps maintenant que ceci cesse, que d'une part Dominique Strauss-Kahn puisse mettre en oeuvre les démarches juridiques qui s'imposent, mais aussi que nous disions à l'opinion publique que ce type de méthode n'honore pas ceux qui les mettent en oeuvre", a-t-il ajouté.

Dominique Strauss-Kahn n'a pas encore dit s'il se présenterait à la primaire qui aura lieu en octobre pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. Le dépôt des candidatures est prévu entre le 28 juin et le 13 juillet.

Patrick Vignal