BFMTV
Politique

Un proche de Guérini élu à la tête du PS des Bouches-du-Rhône

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Jean-David Ciot, un proche de Jean-Noël Guérini, a été élu par les militants premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des...

MARSEILLE (Reuters) - Jean-David Ciot, un proche de Jean-Noël Guérini, a été élu par les militants premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, annonce vendredi la fédération dans un communiqué.

Jean-David Ciot, qui était secrétaire fédéral par intérim depuis la démission de Jean-Noël Guérini en mars, a été élu jeudi soir avec 88,84 % des suffrages exprimés, 47,26% des inscrits ayant voté.

Cette élection intervient deux semaines après l'adoption par le bureau national du PS du rapport d'Alain Richard qui demandait au PS des Bouches-du-Rhône d'abandonner "ses usages anciens".

Le rapport d'Alain Richard, qui proposait en outre à la fédération un "contrat de rénovation" en dix points, a également été soumis jeudi aux militants qui l'ont approuvé avec près de 84,72% des suffrages exprimés.

"Ce vote vient confirmer les conclusions de la commission Richard qui n'a pas manqué de reconnaître la qualité de notre gestion. Il nous reste à poursuivre le travail de rénovation entamé depuis près de 10 ans avec Jean-Noël Guérini et l'ensemble des élus et des responsables politiques du département et qui porte déjà ses fruits ", écrit Jean-David Ciot dans un communiqué.

La commission présidée par Alain Richard demandait entre autres des modalités précises d'organisation des scrutins internes, une limitation de la taille des sections locales, une limitation des adhérents non résidents dans les sections ou encore un allègement des effectifs du conseil et du bureau fédéral.

L'ancien ministre de la Défense avait été chargé de rédiger ce rapport sur le fonctionnement de la fédération du PS des Bouches-du-Rhône après un premier rapport rendu public en mars du député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg qui mettait gravement en cause Jean-Noël Guérini.

Arnaud Montebourg dénonçait dans son rapport un "système de domination sans limite" et de "clientélisme féodal" entourant le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, dont le frère, Alexandre, est deux fois mis en examen dans le cadre d'une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux.

Le sénateur et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône était alors premier secrétaire fédéral en violation des statuts du PS. Il a démissionné de ce poste après sa réélection à la présidence du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Jean-Noël Guérini a également déposé deux plaintes en diffamation contre Arnaud Montebourg.

François Revilla, édité par Patrick Vignal