BFMTV
Politique

Un "pot des éléphants" pour ranimer le Parti socialiste

Bernard Cazeneuve et François Hollande - GEORGES GOBET / AFP

Bernard Cazeneuve et François Hollande - GEORGES GOBET / AFP - -

Le 17 juillet prochain, plusieurs figures du parti socialiste dont François Hollande et Bernard Cazeneuve se réuniront au Sénat afin de préparer des propositions pour un éventuel retour sur la scène politique d'ici 2020.

Après les débâcles successives aux scrutins depuis la présidentielle de 2017, le Parti socialiste cherche un moyen de revenir sur le devant de la scène. Les "éléphants" du PS se réuniront donc le 17 juillet prochain au Sénat afin de réfléchir à un plan de "sauvetage".

D'après nos confrères de Franceinfo, c'est le chef du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, qui a eu l'idée de réunir tous les ténors du parti à l'occasion de son pot de fin de session. Devraient donc être réunis l'ancien président François Hollande, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, Jean-Christophe Cambadélis, Martine Aubry, Bernard Cazeneuve mais aussi les présidents de régions et départements.

20 propositions d'ici 2020

Lors de cette réunion, "nous allons rappeler que les socialistes ont fait de bonnes choses, que le PS n’est pas mort et que nous avons des idées pour l’avenir", prévient Patrick Kanner.

Lors de ce "pot des éléphants", le groupe compte plancher sur de nouvelles idées afin de faire 20 propositions d'ici à 2020. Et d'après Franceinfo, le chef de groupe a déjà en tête le nom de Bernard Cazeneuve, l'ancien Premier ministre de François Hollande, pour reprendre la barque. "Cazeneuve a beaucoup de soutiens, de toutes les sensibilités, il est bien placé", confie-t-il.

Le pari est de taille pour le Parti socialiste. Aux dernières européennes, le parti n'a récolté que 6% des voix, derrière la France insoumise.

Jeanne Bulant