BFMTV
Politique

Un médecin hors-la-loi. Des patients en danger ?

BFMTV
Le Ministère de la Santé a confirmé aujourd’hui mercredi 23 janvier qu’il va devoir rappeler des milliers de patients de cabinets de radiologie qui risquent d'avoir été contaminés.

Plus de 6000 patients de 5 cabinets radiologiques du Nord et de l'Aisne vont devoir passer des contrôles, suite à des problèmes d’hygiène et de diagnostic lors d’échographie et de mammographie. Les clichés des hommes atteints d’un cancer de la prostate, et des femmes qui ont passé une échographie ou une mammographie en 2006 et 2007 dans ces cabinets auraient été mal interprétés. Les 5 cabinets ont été fermés. Ils appartiennent tous au médecin Farid Al Saïd, suspendu en décembre 2007 pour fraude à la sécurité sociale, irrégularité dans le dépistage du cancer du sein et manquement aux règles d’hygiène élémentaires.
Ces dysfonctionnements graves peuvent entraîner des erreurs de diagnostic et des contaminations par des virus tels que le VIH Sida ou l’hépatite. Scandalisé, Alain Michel Ceretti, le président de la Mission d’information pour la sécurité des soins, revient sur ces risques, et appelle à des « sanctions lourdes ». (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Anthony Trautmann