BFMTV
Politique

Un entrepreneur se fait voler les plans de l'Elysée

Un cadre d'une entreprise travaillant sur des bâtiments publics s'est fait voler des supports numériques contenant notamment les plans de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur et de plusieurs grandes entreprises. /Photo prise le 16 mai 2012/REUTERS/Stépha

Un cadre d'une entreprise travaillant sur des bâtiments publics s'est fait voler des supports numériques contenant notamment les plans de l'Elysée, du ministère de l'Intérieur et de plusieurs grandes entreprises. /Photo prise le 16 mai 2012/REUTERS/Stépha - -

Un cadre d'une entreprise travaillant sur des bâtiments publics s'est fait voler des supports numériques contenant notamment les plans de l’Élysée et du ministère de l'Intérieur. Le ou les voleurs connaissent-ils dorénavant tous les secrets de ces hauts-lieux de la République ?

Les plans de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris sont aujourd’hui entre les mains d’un ou de plusieurs malfrats. La clé USB et des disques durs contenant ces plans ont en effet été volés dimanche près de la gare de Lyon dans la voiture d’un technicien de fibre optique travaillant sur des bâtiments publics. Les supports numériques, rangés dans une sacoche, contenaient également les plans de plusieurs grandes entreprises.

La République en danger ?

Cela veut-il dire que le ou les voleurs savent maintenant tout de l'Elysée, et notamment comment accéder au PC Jupiter, la salle de commandement cachée du palais, d’où le Président peut entrer le code nucléaire et qui lui sert aussi d’abri anti-aérien ?
Non, « les documents volés ne relèvent pas de la catégorie des documents classifiés et les informations qu'ils contiennent ne mettent pas en péril la sécurité des sites concernés ». La police souligne que ces plans « ne comportent aucune indication de noms d'occupants de ces pièces, ni leur affectation. Il s'agit de plans masses de ces édifices gouvernementaux et de police ». Ouf !

La Rédaction avec agences