BFMTV
Politique

Un élu PS en examen pour association de malfaiteurs à Marseille

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Un conseiller général socialiste a été mis en examen mercredi pour des faits d'association de malfaiteurs dans l'enquête...

MARSEILLE (Reuters) - Un conseiller général socialiste a été mis en examen mercredi pour des faits d'association de malfaiteurs dans l'enquête autour d'Alexandre Guérini, le frère cadet du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Jean-François Noyes a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue d'un trafic d'influence et recel de trafic d'influence", a-t-on précisé de source judiciaire.

Le juge Charles Duchaine le soupçonne d'avoir favorisé l'attribution d'emplois et de logements sociaux au profit de proches d'Alexandre Guérini alors qu'il était le président jusqu'en juin 2011 de "13 Habitat", l'office HLM rattaché à la collectivité locale.

Il est aussi l'un des anciens directeurs de cabinet de Jean-Noël Guérini au conseil général.

Après plusieurs perquisitions et écoutes téléphoniques, Alexandre Guérini a pour sa part été mis en examen en décembre 2010 pour "abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, recel et blanchiment, trafic d'influence, corruption active et détention de munitions". Incarcéré pendant plusieurs mois, il a été libéré le 17 mai.

Son frère aîné Jean-Noël, sénateur et président socialiste du conseil général du département, a été mis en examen le 8 septembre dernier pour "association de malfaiteurs, prise illégale d'intérêt, trafic d'influence" dans une affaire de malversations présumées sur des marchés publics.

Il a annoncé après sa mise en examen qu'il se mettait en congé du PS, sans toutefois démissionner de la présidence du conseil général.

Selon l'hypothèse de travail des juges, Jean-Noël Guérini aurait notamment toléré les ingérences de son frère dans des affaires relevant de la compétence du département "à des fins de clientélisme servant leurs intérêts communs".

Jean-François Rosnoblet, édité par Gérard Bon