BFMTV
Politique

Un député veut rendre obligatoires les paquets de cigarettes neutres

Un exemple de paquet neutre tel qu'il en existe en Australie notamment

Un exemple de paquet neutre tel qu'il en existe en Australie notamment - -

Le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, annonce sur RMC le dépôt d’une proposition de loi imposant des paquets de cigarettes « neutres » pour toutes les marques. Le but : les rendre moins attrayants.

On ne verra peut-être bientôt plus de danseuse gitane, de dromadaire, de casque gaulois ailé, ni de paquet rouge et blanc dans les rayons des buralistes. Après les hausses successives du prix des cigarettes depuis plusieurs années, l’apparition des messages de prévention, et bientôt celle des photos-choc, place maintenant aux paquets neutres.

Le « Monsieur tabac » de l’UMP, Yves Bur, déposera à l'automne une proposition de loi visant à imposer dans tous les bureaux de tabac du pays des paquets de cigarettes standardisés pour toutes les marques. Il s’agirait du même paquet pour tout le monde, grisâtre, ne portant plus comme mention que le nom de la marque inscrit en petit et sans aucun logo, ainsi que les actuels avertissements sanitaires.car c'est aussi l'objectif de ces paquets neutres : améliorer la visibilité des avertissements sanitaires. Ils ne sont plus noyés au milieu des logos de la marque, ainsi que l’estime Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).

D’ici avril 2011, s’y ajouteront les fameuses photos-choc (poumons de victimes du cancer, dents abimées, etc…) annoncées il y quelques semaines par Roselyne Bachelot sur RMC.

Détruire l'image, l'accessoire de mode

Selon l’auteur de la proposition, le but est d'empêcher les fabricants de transformer les paquets en espace publicitaire. Certaines marques font par exemple des séries limitées, travaillent le design pour attirer l'œil du fumeur, surtout lorsqu'il est jeune. Avec ces paquets gris, plus moyen d'en faire un accessoire de mode : « Le packaging c’est important, notamment pour les cigarettiers, car c’est le seul endroit où ils ont le droit de faire de la publicité et du marketing. Si on supprime cet espace, on s’attaque à l’imaginaire même de la marque de cigarettes, on casse son image et on diminue l’envie d’acheter. »

Un cauchemar pour les buralistes, un boulevard pour la contrefaçon

L’idée ne plaît néanmoins pas à tout le monde. Marie-Cécile tient un tabac place de Clichy à Paris. Pour elle des paquets entièrement gris, sans rien pour les reconnaitre, ce serait un vrai cauchemar, lâche–t–elle dans un grand éclat de rire :
« J’espère qu’il le fera pas ! C’est une histoire de fou, il ne s’imagine pas le boulot qu’il va nous donner. A chercher les gris entre entre les gris, c’est doubler le boulot et nous faire tourner en bourrique. »
Nous sommes ensuite allés montrer des paquets de cigarettes standardisés à des fumeurs parisiens. Pas vraiment convaincus, comme par exemple Renaud, très sceptique sur l’efficacité de la démarche :
« A la limite les photos de poumons ou de dents, ça peut marcher, mais le simple fait de tous les passer en gris… Je n’y crois pas du tout ! Je travaille dans la pub, le design j’y suis donc sensible, mais je ne crois pas que ce soit efficace. Je pense que ce qui fait fumer les gens, c’est la nicotine. »

Enfin pour Yves Trévilly, directeur des relations institutionnelles chez British American Tobacco France, ces paquets neutres risquent de favoriser la contrefaçon. « Vous allez avoir un appel d’air énorme. Rien ne sera plus simple demain, de faire des paquets de cigarettes en mettant n’importe quoi dedans. Je rappelle qu’en matière de contrefaçon, on retrouve de tout : des morceaux de pneus, du foin. Vous allez inonder le marché français de cigarettes, dont on ne pourra contrôler ni la provenance, ni le contenu. »

Et vous, qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans le sondage ci-dessous.

La Rédaction d'RMC et Yannick Olland