BFMTV
Politique

Un coup de pouce au Smic serait une faute économique, dit Fillon

Augmenter le Smic davantage que l'inflation serait une "faute économique", déclare François Fillon, dans un entretien publié samedi par Nice-Matin. /Photo d'archives/ REUTERS/Kacper Pempel

Augmenter le Smic davantage que l'inflation serait une "faute économique", déclare François Fillon, dans un entretien publié samedi par Nice-Matin. /Photo d'archives/ REUTERS/Kacper Pempel - -

PARIS (Reuters) - Augmenter le Smic davantage que l'inflation serait une "faute économique", déclare le Premier ministre, François Fillon, dans un...

PARIS (Reuters) - Augmenter le Smic davantage que l'inflation serait une "faute économique", déclare le Premier ministre, François Fillon, dans un entretien publié samedi par Nice-Matin.

Le salaire minimum, indexé sur l'évolution des prix à la consommation, a été revalorisé pour la dernière fois le 1er janvier, déjà sans "coup de pouce" des pouvoirs publics. Il est actuellement fixé à 9,00 euros brut de l'heure, soit 1.365 euros par mois pour un temps complet.

Il pourrait être de nouveau augmenté en août, d'environ 2%, en cas d'accélération de l'indice des prix au cours des prochaines semaines.

Mais, pour le chef du gouvernement, donner un coup de pouce au salaire minimum, serait "une faute économique".

"Cela écraserait la hiérarchie des salaires et induirait une augmentation du coût du travail et donc du chômage", ajoute-t-il dans l'entretien à Nice-Matin.

Pour François Fillon, "la meilleure façon de protéger le pouvoir d'achat consiste à assurer la croissance de l'économie française et donc à réduire le chômage."

Selon lui, "il y a tout lieu de penser" que la baisse du chômage va se poursuivre tout au long de l'année 2011.

Marc Angrand, édité par Pierre Sérisier