BFMTV
Politique

Un ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie mis en examen

Ancien membre du cabinet de la ministre de la Justice, le magistrat David Sénat, qui est soupçonné d'être la source du journal Le Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt, a été mis en examen dans une autre affaire. Il est mis en examen pour complicité d'i

Ancien membre du cabinet de la ministre de la Justice, le magistrat David Sénat, qui est soupçonné d'être la source du journal Le Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt, a été mis en examen dans une autre affaire. Il est mis en examen pour complicité d'i - -

PARIS (Reuters) - Ancien membre du cabinet de la ministre de la Justice, le magistrat David Sénat, qui est soupçonné d'être la source du journal Le...

PARIS (Reuters) - Ancien membre du cabinet de la ministre de la Justice, le magistrat David Sénat, qui est soupçonné d'être la source du journal Le Monde dans l'affaire Woerth-Bettencourt, a été mis en examen dans une autre affaire, a-t-on appris vendredi au parquet de Paris.

Il est mis en examen pour complicité d'infraction à la législation sur les jeux dans une enquête concernant une société, Visionex, qui installait depuis 2005 des bornes d'accès à internet dans les bars-tabacs. Ces bornes dissimulaient des jeux considérés comme illégaux. David Sénat est soupçonné d'être intervenu pour favoriser les affaires de Visionex.

Présenté à une juge d'instruction dans la nuit de jeudi à vendredi après deux jours de garde à vue, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Le parquet ne souhaitait pas qu'il soit poursuivi mais la juge a passé outre, dit-on au parquet.

David Sénat a déjà été sanctionné dans le cadre d'une enquête secrète de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Cette dernière a conclu qu'il était la source ayant fourni au quotidien Le Monde un procès-verbal d'audition de l'enquête sur les liens entre l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt et le ministre du Travail, Eric Woerth, soupçonné de conflit d'intérêts.

Il a été remercié du cabinet de la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, et s'est vu confier une mission de préparation de la création de la cour d'appel de Cayenne.

L'affaire a suscité une plainte du journal Le Monde pour violation du secret des sources. L'opposition demande au gouvernement et à la DCRI de s'expliquer sur cette enquête qu'elle juge illégale. La police assure avoir simplement examiné les relevés de communications téléphoniques de David Sénat.

Ces éléments d'enquête de la DCRI ont été réclamés en vain par le parquet de Paris. Ce dernier n'a pas encore dit ce qu'il ferait de la plainte du Monde.

La gauche soupçonne des écoutes illégales. Le Monde estime que le seul examen des factures des communications détaillées de David Sénat est illégal, la police s'étant dispensée d'une autorisation administrative, en principe obligatoire.

Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser