BFMTV
Politique

UMP: le nouvel organigramme tarde à venir

François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du bureau politique de l'UMP mercredi 3 décembre

François Fillon, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors du bureau politique de l'UMP mercredi 3 décembre - Dominique Faget - AFP

Côté annonces, les nouveaux membres du bureau politique de l'UMP sont Christian Estrosi, Eric Woerth, Hervé Mariton et Daniel Fasquelle. Ce dernier est par ailleurs désigné trésorier du parti.

Le nouvel organigramme de la direction de l'UMP commence à être dévoilé. Les nouveaux membres du bureau politique de l'UMP sont Christian Estrosi, Daniel Fasquelle, Eric Woerth et Hervé Mariton, a-t-on appris mercredi. Le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle est même nommé nouveau trésorier de l'UMP.

Mais alors que l'on attendait le nouvel organigramme de l'UMP ce mercredi, Nicolas Sarkozy, élu ce week-end à la tête de sa famille politique, a choisi de prendre son temps. Les noms des heureux élus ne devraient pas être communiqués avant la fin de la semaine, voire lundi 8 décembre. 

Néanmoins une information a fuité: Brice Hortefeux, Bernard Accoyer et Edouard Philippe, respectivement représentants de Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé, accompagneront le proche de Bruno Le Maire, Thierry Solère dans la préparation de la primaire à droite en 2016. 

Quoi qu'il en soit l'atmosphère de ce premier bureau politique version Sarkozy a beaucoup à l'eurodéputée Nadine Morano: "La reconquête est en marche", a-t-elle clamé sur twitter.

D'autant plus que dans les rangs de l'opposition la journée a été marquée par le remboursement à l'UMP par Nicolas Sarkozy des 363.615 euros d'amende qui lui avaient été infligés pour avoir dépassé le montant autorisé des dépenses lors de la campagne présidentielle de 2012. Un geste "symbolique" salué par plusieurs élus du parti.

Mais c'est aussi la rencontre du nouveau président avec son rival Alain Juppé. Une entrevue conclue par une poignée de main entre les deux (futurs) rivaux.

C. P. avec Damien Fleurot