BFMTV
Politique

UMP: Le Maire dépose ses parrainages avant Sarkozy et Mariton

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - Philippe Huguen - AFP

Le premier tour du congrès pour désigner le nouveau président de l'UMP se déroulera le samedi 29 novembre 2014.

Bruno Le Maire a été le premier des trois candidats à la présidence de l'UMP à déposer ses parrainages au siège du parti mardi. Aux côtés de ses partisans, le député pose fièrement avec "100 boîtes" qui regroupent les "plus de 10.000" soutiens qu'il aurait reçu de la part de militants et d'élus.

Le premier tour du congrès pour désigner le nouveau président de l'UMP se déroulera le samedi 29 novembre 2014.

Plus tôt dans la matinée, Bruno Le Maire avait diffusé la liste des 43 parlementaires de son camp qui le soutiennent. Parmi eux, le député Franck Riester, l'eurodéputé Arnaud Denjean ou encore le sénateur Philippe Paul.

Du côté de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, "les éléments du dépôt de candidature seront déposés discrètement demain par volonté de sobriété et d'efficacité, et aucune communication sur les chiffres ne sera faite", avait expliqué son entourage lundi en assurant que la barre des 2.681 bulletins de parrainages, dont 13 élus, était sans surprise largement dépassée. La semaine passée Nicolas Sarkozy avait donné un meeting commenté à Lambersart dans le Nord.

Quant au troisième candidat, le député de la Drôme Hervé Mariton, il a expliqué ne pas encore avoir décidé de quelle manière il remettrait ces parrainages alors qu'il doit présenter un rapport à l'Assemblée nationale dans l'après-midi. Lui aussi a réuni suffisamment de soutiens. 

Ce mardi est la date limite de réception par la Haute Autorité des candidatures accompagnées des formulaires de présentation des candidats, selon le calendrier de l'UMP.

S.A.