BFMTV
Politique

UMP: le gouvernement de l'ombre imaginé par Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy en meeting à Lambersart, dans le Nord, le 25 septembre.

Nicolas Sarkozy en meeting à Lambersart, dans le Nord, le 25 septembre. - Philippe Huguen - AFP

Nicolas Sarkozy a rencontré certains fillonistes pour évoquer les contours de leur formation politique. Et parler distribution des rôles.

Rencontre au sommet entre les "fillonistes" et Nicolas Sarkozy, mercredi, dans les bureaux parisiens de l’ancien président de la République. D'aucuns changeraient-ils de camp? Non, puisque les soutiens de François Fillon ont eux-même demandé à rencontrer les trois candidats à la présidence de l’UMP: Bruno Le Maire, Hervé Mariton et donc Nicolas Sarkzoy. Selon le JDD, l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, l’ancienne ministre Valérie Pécresse ou le député Eric Ciotti étaient notamment présents à ce petit-déjeuner de campagne.

Même si le député européen breton Alain Cadec a énervé le pourtant supporter assidu du PSG, Nicolas Sarkozy, en peinant à lâcher le journal L’Equipe, le rendez-vous semble avoir été riche, raconte le site de l’hebdomadaire. Au menu, la chanteuse Beyoncé ou la présidence du Sénat qui a échappé à Jean-Pierre Raffarin pour revenir au… filloniste Gérard Larcher.

Un gouvernement de l'ombre

Les participants ont surtout échangé sur les futurs contours de leur formation politique, en cas de succès de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République conserverait ainsi la ligne politique et les questions internationales alors qu’un secrétaire général "ferait tout". Quatre conseillers seront aussi nommés. Pour le reste, près de 25 postes seraient à pourvoir pour former un gouvernement de l’ombre.

Dans le détail, peu d’informations, mais Valérie Pécresse se serait vue proposer la coordination des prochaines élections régionales. Qu’en pensera François Fillon, qui doit rencontrer ses proches à l’issue des rencontres, pour un débriefing?

S. A.