BFMTV
Politique

Tirs sur les Champs-Elysées: Le Pen et Fillon annulent leurs déplacements vendredi

François Fillon.

François Fillon. - AFP

Plusieurs candidats à la présidentielle annulent leurs déplacements vendredi après la fusillade sur les Champs-Elysées. Une attaque survenue à trois jours du scrutin présidentiel.

Alors que la sécurité d'Emmanuel Macron et François Fillon étaient menacée par un projet d'attentat, déjoué ce mardi, l'attaque des Champs-Élysées jeudi soir bouscule le programme des candidats pour le dernier jour de la campagne du premier tour de l'élection présidentielle. Tous ont d'abord exprimé leur solidarité envers les forces de l'ordre et leur compassion envers les proches du policier tué.

Le Pen et Fillon s'exprimeront depuis leurs QG

François Fillon a d'ores et déjà annulé son déplacement de vendredi, prévu à Chamonix: "Je considère que dans le contexte que nous vivons, il n'y a pas lieu de poursuivre ce soir et demain une campagne électorale, parce que nous devons d'abord manifester notre solidarité avec les policiers", a déclaré François Fillon sur France 2. Il s'exprimera depuis le quartier général de sa campagne vendredi à 11 heures. 

Marine Le Pen, qui promet la "fin du laxisme et de la naïveté", a également annulé sa visite dans un refuge pour animaux à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. La présidente du Front national s'exprimera vendredi matin à 10 heures depuis son QG de campagne, à Paris.

Macron maintient ses meetings de Rouen et Arras

Chez Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, aucun changement n'est à l'ordre du jour pour l'heure: tandis que le candidat de la France insoumise, dont aucun meeting n'est prévu demain, invite à ne "pas interrompre le processus de notre démocratie de manière à bien démontrer que les violents n'auront pas le dernier mot contre les républicains", Emmanuel Macron a dans l'immédiat maintenu ses meetings à Rouen et Arras. 

"Nous ne devons en aucune façon donner le sentiment à nos assaillants que nous nous divisons, que nous cédons en quelque sorte à leur diktat. C'est ce qu'ils attendent. Et c'est leur piège", a déclaré le leader d'En Marche!. 

Louis Nadau