BFMTV
Politique

Thévenoud veut rester député

Thomas Thévenoud le 30 octobre 2012 devant l'Assemblée nationale.

Thomas Thévenoud le 30 octobre 2012 devant l'Assemblée nationale. - Thomas Samson - AFP

Dans une interview au Journal de Saône-et-Loire, l'ex-secrétaire d'Etat se défend d'être un "fraudeur", clame qu'il était "en cours de régularisation" et affirme que c'est Manuel Valls qui a pointé du doigt la sortie.

Thomas Thévenoud le martèle: il n'a "jamais fait de fausses déclarations" d'impôts, ni "dissimulé de revenus". Dans sa première interview après sa démission, ce vendredi au Journal de Saône-et-Loire, l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce se décrit simplement comme un "contribuable négligent". 

Jeudi soir, le député PS de Saône-et-Loire entré au gouvernement avec le remaniement a claqué la porte de l'équipe Valls II. Motifs invoqués: des "problèmes liés à l'impôt". "Il s'agit uniquement de problèmes de déclaration et de retards de paiement", clame ainsi Thomas Thévenoud.

Des retards qu'il explique par une "accélération de sa vie" liée à son "engagement public": "A mesure que j'assumais de nouvelles responsabilités publiques, les problèmes s'accumulaient dans ma gestion privée." Tout en jurant avoir été irréprochable "dans la gestion des deniers publics".

L'intransigeance de Valls

Il nie aussi les allégations selon lesquelles cela fait "trois ans" qu'il n'a pas payé l'impôt, soulignant de simples "retards" en 2012 et 2014, et une absence de déclaration, payée d'office avec pénalités, en 2013.

"Mais je ne cherche aucune excuse et je mesure à quel point ce comportement est incompréhensible", ajoute-t-il, précisant que sa situation avait été "régularisée".

Thomas Thévenoud indique également que c'est Manuel Valls qui "a considéré que (sa) situation rendait impossible (sa) présence au gouvernement". Tandis que lui pensait "pouvoir repartir du bon pied" par le fait d'avoir "entamé les démarches nécessaires" à sa régularisation fiscale. 

Il restera député

S'il estime "comprendre" la colère des contribuables, il précise qu'il ne démissionnera pas à son tour de son mandat de député: "J'ai été élu pour cinq ans et je souhaite mener ma mission jusqu'à son terme."

Mathilde Tournier