BFMTV
Politique

Thévenoud: "Qu'on me laisse tranquille!"

Thomas Thévenoud le 30 octobre 2012 devant l'Assemblée nationale.

Thomas Thévenoud le 30 octobre 2012 devant l'Assemblée nationale. - Thomas Samson - AFP

Débarqué du gouvernement neuf jours après sa nomination pour avoir oublié de payer ses impôts, l'ex-secrétaire d'Etat a annoncé lundi qu'il restait député, provoquant des remous en ce jour de rentrée parlementaire.

"Qu'on me laisse tranquille!" C'est un Thomas Thévenoud excédé mais combatif, joint par Apolline de Malherbe sur BFMTV, qui a promis ce lundi qu'il ne se "laissera pas faire". L'ex-secrétaire d'Etat, débarqué du gouvernement neuf jours après sa nomination pour avoir oublié de déclarer ses impôts l'a martelé, il ne s'est "jamais enrichi".

Thomas Thévenoud veut du temps pour prouver sa bonne foi. "Je vais écrire à l'administration fiscale pour demander le bordereau qui montre que j'ai réglé ma situation," a-t-il assuré à BFMTV. Il a cependant reconnu également des "impayés de loyers".

Son annonce, lundi soir, expliquant qu'il comptait garder son mandat de député, a provoqué des remous en ce jour de rentrée parlementaire.

"Je m'en prends plein la gueule"

Un peu plus tôt, l'éphémère secrétaire d'Etat avait contacté Metronews pour évoquer un article expliquant qu'il avait également omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Hatvp) ses activités d'entrepreneur, reprenant une information repérée vendredi par Rue 89.

"Ça suffit maintenant, je m'en prends plein la gueule", s'est-il énervé. "Cette entreprise individuelle n'est pas une activité de conseil", a-t-il justifié, mais une simple entreprise individuelle créée pour "rémunérer la femme de ménage de [sa] permanence".

"Mon avocat est prêt"

S'il ne l'a pas déclarée, c'est parce qu'il n'a, dit-il, "jamais gagné d'argent avec cette entreprise". Avant de se faire plus menaçant: "Si vous écrivez autre chose, mon avocat est prêt et je vous attaque en justice".

Dans sa déclaration d'intérêts, aucune mention n'est faite de l'"affaire personnelle artisan" qu'il a fondée le 1er juin 2012, spécialisée dans le "soutien aux entreprises" selon le registre des sociétés consulté par Rue89.

Or depuis la création de la Hatpv en 2013, en les députés ont obligation de déclarer toutes leurs activités.Mais un responsable de Hatvp, joint par le journal est catégorique. C'est le même tarif pour une auto-entreprise, même si elle n'a généré aucun revenu: la déclaration est obligatoire.

Caroline Piquet