BFMTV
Politique

Thème 5: Les départements

BFMTV
Jean-Jacques Bourdin : Un mot sur les départements, certains disent qu’il y a trop de strates en France, et notamment est ce que le département est encore utile ?

Jacques Attali : Nous travaillons à cela, l’Etat ne peut pas demander aux français de faire des efforts s’il n’en fait pas lui-même. Pour ma part je pense qu’il y a deux niveaux importants que sont les régions et l’ensemble des communes. Alors, il ne faut certainement pas supprimer les élections municipales comme elles sont et faire que les maires soient élus, mais participent à une commune beaucoup plus puissante qui fasse tout ce que fait aujourd’hui la commune et aussi l’essentiel de ce que fait le département. Le reste du département doit être amené à l’échelle régionale, il faut confondre les élections cantonale et régionale.

J-J B : Donc on supprime le département et les préfets aussi ?
J A : Non je pense qu’il faut laisser un instrument d’autorité qui gère à l’échelle départementale.

J-J B : Vous allez faire cette proposition de suppression du département ?
J A : Nous y travaillons ; je préfère parler de regroupement plutôt que de suppression.

J-J B : Mais un exemple : la Corse, 179 000 habitants, deux départements, une région et deux départements alors pourquoi ?
J A : Oui mais on peut en citer plein d’autres. Ce qui est très fascinant c’est quand je vois des élus, tous me disent qu’ils n’osent pas le dire mais que je dois le faire.

La rédaction-Bourdin & Co