BFMTV
Politique

Thème 4 : Les grèves

BFMTV
« On n’a plus besoin du conflit ou de la grève pour se faire comprendre »

J-J B : Les grèves à la RATP, à la SNCF : on peut dire que de grèves ! Vous sentez que l’accord est entériné plus ou moins autour des régimes spéciaux de retraite ?
X B : Je pourrais vous dire cela s’il n’était pas question encore d’une grève à la SNCF jeudi. Je l’ai la semaine dernière quand j’ai appris qu’il y avait l’annonce d’un mouvement de grève de la part de certains syndicats, tous ne sont pas sur la même longueur d’onde. Le mouvement de grève est levé aujourd’hui pour demain à la RATP, c’est bien sûr une nouvelle importante pour les usagers, mais ceux-ci aimeraient bien qu’il en soit de même à la SNCF. On est aujourd’hui engagé dans un processus de négociation parce qu’on s’aperçoit que le conflit, peut être qu’avant il était nécessaire pour se faire entendre mais ce n’est plus le cas.

J-J B : Mais oui ou non est ce une grève de trop ?
X B : Pour les usagers bien sûr ! Ce que je veux dire aux agents qui étaient tentés par la grève, que ce n’est pas parce qu’elle n’a pas lieu qu’ils ne seront pas entendus. Nous sommes aujourd’hui dans une société française de 2007 où franchement on n’a plus besoin du conflit ou de la grève pour se faire comprendre. Je sais que la voie de la négociation c’est la voie de la raison et quand on l’utilise c’est une bonne nouvelle pour tout le monde.

La rédaction-Bourdin & Co