BFMTV
Politique

Thème 4: Le Commission Attali

BFMTV
Jacques Attali aborde une point important de sa commission : Le logement...et les taxis.

J-J B : Revenons à la Commission Attali et parlons des taxis…
J A : Il faut bien voir que nos propositions d’ensemble apparaîtront à la fin de l’année donc pour l’instant il n’y a encore rien. Il y aura certainement une proposition mais pour nous c’est secondaire. On parlait tout à l’heure des grandes rentes, les taxis ont un métier extraordinairement difficile, il ne s’agit pas de les pénaliser, il s’agit de faire mieux. Dès qu’on m’a demandé de m’occuper de ça j’ai dit que les taxis n’était pas un problème important mais ce sont des gens qu’il faut aider.

J-J B : Le sujet qui est peut être le plus important, le logement…
J A : C’est très intéressant parce qu’on a créé un site Internet Libérationdelacroissance.fr où on demande aux français de faire des propositions et on a ouvert 39 blogs. Immédiatement il y a eu des milliers de propositions et ça continue tous les jours et la plus demandée c’est le logement.

J-J B : Alors qu’est ce qu’il faut faire ? Plafonner les loyers ? Assurer aux propriétaires le paiement des loyers pour qu’ils mettent sur le marché un plus grand nombre de logements ? Qu’est ce qu’il faut faire pour permettre aux français de se loger décemment ?
J A : On a fait plusieurs propositions dans notre rapport la dessus : premièrement il faut construire plus, deuxièmement il faut avoir du foncier or aujourd’hui il n’y a pas de foncier parce que les collectivités locales sont bloquées, elles s’entremêlent donc il faut remettre à plat la structure des collectivités locales.

J-J B : Et la loi sur le logement social ?
J A : La loi SRU est très importante et nous proposons une mesure révolutionnaire qui est de dire que si une commune n’est pas capable de respecter cette loi on lui prend les terrains et c’est l’Etat qui le fait. Et s’il n’y a pas de terrain du tout alors la commune paie. D’une certaine façon la décentralisation nuit au logement et à la construction de logements. Troisièmement il faut réhabiliter les logements et enfin il faut rendre beaucoup plus facile les mutations dans les logements. Il faut créer une bourse Internet transparente pour le logement social, pas seulement dans un mais dans tous les HLM de France pour que tout le monde puisse avoir un logement. C’est un secteur qui d’une manière générale a besoin de transparence. Il faut mettre à la disposition du public et des locataires des logements qui soient beaucoup plus faciles d’accès et pour ça il faut que le propriétaire soit assuré de pouvoir récupérer son logement si un locataire de mauvaise foi est là et réduire les conditions de récupération du logement. Il faut aussi réduire les cautions trop agressives qui freinent les locataires et réduire les frais d’agence, de notaire et de transaction. On ne peut pas avoir la mobilité qui est nécessaire à l’économie aussi longtemps que les frais de notaire, les frais d’agence et les impôts sur les mutations seront aussi élevés.

La rédaction-Bourdin & Co