BFMTV
Politique

Thème 1: Kadhafi en France

BFMTV
Xavier Bertrand : « La Libye est sur la voix de la respectabilité »

J-J B : Vous étiez au dîner hier soir avec le Colonel Kadhafi ?
X B : Non, j’étais à Strasbourg hier soir, avec les parlementaires européens et c’était pour parler de la présidence française de l’Europe.

J-J B : Est-ce que franchement ça vous gêne cette visite de Kadhafi à Paris ?
X B : Pas du tout. Je crois qu’il y a la Libye d’hier et aujourd’hui on a un pays qui est sur la voix de la respectabilité, qui veut justement revenir dans le concert des nations et si on n’accompagne pas ces pays qui veulent revenir justement vers la voie du grand concert des nations, qu’est ce qu’on va dire à ce qui s’interroge pour savoir s’ils doivent suivre le mouvement. Je crois qu’en plus, le colonel Kadhafi a été reçu par nombre de chefs d’Etat, la France le fait, le Président de la République a parlé notamment d’une question qui est sur toutes les lèvres sur les droits de l’homme depuis le début, et sur ce sujet nous sommes conformes à notre histoire et à nos engagements.

J-J B : Donc vous comprenez mal que le Ministre des Affaires Etrangères ne soit pas allé au dîner d’hier soir ?
X B : Il était hier à Bruxelles, il s’est exprimé sur le sujet, il n’y a aucune difficulté. D’ailleurs vous pourriez aussi me parler de Rama Yade mais elle a exprimé sa sensibilité et je crois que ce qui est important c’est que l’un des premiers sujets abordés par le Président de la République ça a été la question des droits de l’homme pour dire qu’il fallait aussi continuer à progresser sur cette question.

J-J B : Le fait que le colonel Kadhafi soit allé se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle c’est une bonne idée, ça vous choquerait ou pas ?
X B : Gaulliste que je suis, non.

La rédaction-Bourdin & Co