BFMTV
Politique

Tentative d'intrusion à l'Elysée

Le portail de l'Elysée, au 55, rue du faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Un individu a été interpellé au cours d'une tentative d'intrusion dans le palais présidentiel dans la nuit de dimanche à lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Char

Le portail de l'Elysée, au 55, rue du faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Un individu a été interpellé au cours d'une tentative d'intrusion dans le palais présidentiel dans la nuit de dimanche à lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Char - -

Un individu a été interpellé au cours d'une tentative d'intrusion à l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.

PARIS (Reuters) - Un individu a été interpellé au cours d'une tentative d'intrusion à l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi, annonce la présidence de la République, confirmant une information de la radio RTL.

La radio indique que l'homme, qui s'est présenté à bord d'une voiture avec un gyrophare allumé, a pu pénétrer dans la cour mais l'Elysée assure qu'il a été intercepté dès le portail d'entrée du palais présidentiel, au 55, rue du faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris.

L'incident s'est produit vers 3h00 lundi matin, alors que le président Nicolas Sarkozy, en vacances dans le Var, n'était pas présent.

"L'homme a été intercepté par les gardes républicains au niveau du portail. Il a été remis à la police qui l'a hospitalisé en raison de sa santé mentale", a déclaré l'Elysée.

RTL rapporte de son côté que l'identité de l'individu, qui serait déjà connu des services de police, n'a pas été vérifiée dans un premier temps et que les grilles ont été ouvertes, ce qui lui a permis d'aller garer sa Clio dans la cour comme tous les visiteurs de marque.

"Le commandement militaire finit par se rendre compte que ce visiteur du soir n'a strictement rien à faire là", ajoute la radio.

A l'Elysée, on souligne que des tentatives d'intrusion se sont déjà produites à l'Elysée et que les gardes républicains du palais "exercent leur métier avec un grand professionnalisme". "Il s'agissait d'un événement banal qui n'a eu aucune conséquence en interne", déclare-t-on.

Yann Le Guernigou, édité par Gregory Schwartz