BFMTV
Politique

Taubira comparée à un singe : l'ex-candidate du FN exclue

-

- - -

Anne-Sophie Leclere avait publié sur Facebook une caricature de Christiane Taubira.

"Sur proposition conforme de la commission de discipline du Front national, Marine Le Pen a prononcé aujourd'hui l'exclusion d'Anne-Sophie Leclere, suite à sa publication sur Facebook et à ses propos tenus ensuite dans le cadre de l'enregistrement de l'émission 'Envoyé Spécial' diffusée le jeudi 17 octobre dernier" sur France 2, écrit le FN dans un communiqué.

Deux autres candidats aux élections municipales, qui avaient été suspendus, Joris Hanser et François Chatelain, ont eux aussi été exclus du FN pour des propos qu'ils avaient tenus sur les réseaux sociaux.

La sanction promise est tombée

Déjà en octobre le vice-président du FN avait assuré, concédant qu'une "erreur de casting était toujours possible", que le parti corrigerait son erreur avec une réactivité exemplaire. Anne-Sophie Leclere avait dans un premier temps été suspendue, le 18 octobre dernier.

Parallélement, le parquet de Paris a depuis ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Hanser et Chatelain exclus aussi

Les deux autres têtes de liste FN exclues par MarineLe Pen l'ont également été sur proposition conforme de la commission des conflits et de conciliation, a-t-on appris de sources proches de la présidente du FN.

Joris Hanser, 20 ans, candidat à Rixheim dans le Haut-Rhin, avait ironisé sur Twitter en évoquant l'occupation nazie après la victoire du FN à la cantonale partielle de Brignoles dans le Var. Il avait auparavant soutenu entre autres sur Facebook que la colonisation avait été "une chance" pour l'Algérie. Il avait été suspendu du parti début novembre.

François Chatelain, investi à Neuville-en-Ferrain dans le Nord, avait lui publié sur sa page Facebook un drapeau israélien en train de brûler avec inscrit à côté "Ici, c'est la France". Il avait été suspendu du parti début septembre.

La rédaction