BFMTV
Politique

Swissleaks: la lettre ironique du patron du PCF aux Français impliqués

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors d'un meeting à Bobigny, le 30 janvier 2015.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors d'un meeting à Bobigny, le 30 janvier 2015. - Thomas Samson - AFP

Le secrétaire national du Parti communiste français a écrit une lettre aux personnalités citées dans l'affaire Swissleaks. Pierre Laurent a joint à sa lettre un ouvrage destiné à "bien remplir sa feuille d'impôt sans rien oublier".

Pierre Laurent n'a pas apprécié le scandale de Swissleaks. Et pour bien le montrer, le secrétaire national du Parti communiste a décidé d'écrire aux Français mentionnés sur la liste HSBC des détenteurs d'un compte en Suisse. Une lettre rendue publique sur le site du PC. Joints à la missive, "deux cadeaux" dont un ouvrage édité par le parti de Pierre Laurent, et intitulé Comment bien remplir sa feuille d'impôt sans rien oublier.

"Si je prends aujourd'hui l'initiative de vous écrire, c'est pour m'entretenir avec vous d'un sujet qui vous est cher: la fraude fiscale", écrit-il. Dans le manuel édité par le PCF, "vous trouverez tous les conseils et astuces utiles et nécessaires à votre prochaine déclaration de revenus, afin qu'à l'instar des millions de nos concitoyens, vous payiez des impôts à la hauteur de votre patrimoine".

"A la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez que la force de la morale et de l'intérêt général sont des ressorts bien plus utiles à l'épanouissement individuel et collectif que l'égoïsme et la cupidité", ajoute Pierre Laurent.

"Connaissant votre goût pour la littérature fiscale..."

Egalement joint à son courrier, un exemplaire du rapport parlementaire du sénateur communiste Eric Bocquet sur la fraude fiscale. "Ce dernier détaille toute une série de mesures pour lutter efficacement contre la fraude fiscale dont le montant est évalué à 60 milliards d'euros dans notre pays et 1.000 milliards d'euros à l'échelle européenne, soit un manque à gagner considérable pour les peuples et les finances publiques", écrit le responsable communiste. "Connaissant votre goût pour la littérature fiscale, je suis convaincu que cette attention vous ira droit au coeur", ajoute-t-il avec ironie.

Ce n'est pas la première fois que le PCF utilise ce ton grinçant dans sa communication. Outre les vœux cyniques adressés régulièrement à l'exécutif en début d'année depuis 2012, on se souvient de cette lettre de la section du Rhône, le 17 juillet 2013. A l'époque, l'UMP est en plein "Sarkothon", cet appel aux dons lancé après le rejet des comptes de campagne de l'ancien président. La section du Rhône avait alors écrit à l'UMP pour lui faire un don d'un euro symbolique. "Profondément républicains et soucieux du fonctionnement démocratique de notre pays, les adhérents de la section communiste d'Oullins ont pris la décision de participer au redressement de votre parti. C'est pourquoi vous trouverez ci-joint un chèque d'un euro qui, nous l'espérons, vous aidera à remonter cette pente savonnée par le Conseil constitutionnel".

A. K.