BFMTV
Politique

Sur la fonction publique, "il y a de quoi se poser des questions", estime Kouchner

Bernard Kouchner mercredi soir sur BFMTV.

Bernard Kouchner mercredi soir sur BFMTV. - BFMTV

Pas de tabou. Pour Bernard Kouchner, "il faut dire ce que l'on pense de la fonction publique". Interrogé sur le "ras-le-bol" de Martine Aubry après les propos d'Emmanuel Macron sur le statut des fonctionnaires, l'ancien ministre des Affaires étrangères estime "dommage" que l'expression de Martine Aubry se fasse "par vindicte et mots méchants interposés".

"Il y a un vrai problème avec la fonction publique en France, et tout le monde le sait (...) On ne l'attaque pas lorsqu'on dit cela", affirme Bernard Kouchner sur BFMTV. "Il y a matière à une vraie discussion: combien ça pèse, combien coûte ce statut protégé... Cela fait des années qu'on n'ose plus aborder le problème, alors qu'il faut dire ce qu'on en pense!"

Jean-Marc Germain, lui, estime de son côté que "Martine Aubry a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Elle a voulu taper du poing sur la table, mais pour tourner la page. Vous ne l'entendrez plus dire cela mais il lui semblait important de montrer combien la fonction publique est importante".