BFMTV
Politique

"Sur l’essentiel on est d’accord": Darmanin "souhaite que des LR rejoignent le président de la République"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du palais de l'Elysée le 4 mai 2022 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie du palais de l'Elysée le 4 mai 2022 à Paris - bertrand GUAY © 2019 AFP

Interrogé sur RTL sur l'absence de majorité absolue à l'Assemblée pour le parti présidentiel, Gérald Darmanin a multiplié les appels du pied au futur groupe Les Républicains (LR). "Nous sommes d'accord sur beaucoup de choses", a-t-il notamment dit.

Contrairement au premier mandat d'Emmanuel Macron, la coalition présidentielle n'a cette fois-ci pas obtenu la majorité absolue à l'issue du second tour des élections législatives.

Avec une majorité désormais relative, les forces du président de la République ne peuvent faire les lois seules. Et parmi les soutiens sur lesquels la coalition présidentielle espère s'appuyer pour gouverner jusqu'en 2027, Les Républicains (LR) sont en bonne place.

Ainsi, ce mardi matin sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a multiplié les appels du pied à destination de ses anciens camarades.

"Les Français ont voulu cette Assemblée, ils sont contents de cette élection. Ils n'ont manifestement pas voulu que nous gouvernions seuls. On n'est pas d'accord sur tout avec les LR, mais on est d'accord sur beaucoup de choses", a-t-il analysé.

Une majorité absolue sur la sécurité ou l'immigration

"Je souhaite depuis très longtemps que des LR rejoignent le président de la République, comme je l’ai fait avec Edouard Philippe ou Sébastien Lecornu. Je pense que nous n’avons pas beaucoup de différences. Sur l’essentiel on est d’accord. C’est le cas sur la sécurité, les dépenses publiques et l’économie".

Ainsi, pour illustrer son propos, le ministre de l'Intérieur s'appuie sur des exemples précis:

"Sur un projet de loi comme expulser ou retirer le titre de séjour à tout étranger qui est coupable d’un crime ou d’un délit, je pense qu'il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale et au Sénat. Alors votons".

Quid d'un accord avec le Rassemblement national (RN)? Là-dessus, la réponse de Gérald Darmanin est ferme: "Nous n'avons pas vocation à gouverner avec le Rassemblement national. Nous avons vocation à discuter de nos textes dans un esprit constructif". Rappelant au passage qu'il n'existe pas de sous députés. "Si des députés La France Insoumise ou RN veulent voter des textes de la majorité, ils peuvent".

Mathieu Ait Lachkar