BFMTV
Politique

Sur l'allocation jeunes, le gouvernement joue donnant-donnant

Le gouvernement va tester cet hiver deux allocations d'autonomie pour les jeunes, une revendication de longue date des syndicats étudiants, en mettant l'accent sur les contreparties demandées aux futurs bénéficiaires, avec notamment l'engagement de recher

Le gouvernement va tester cet hiver deux allocations d'autonomie pour les jeunes, une revendication de longue date des syndicats étudiants, en mettant l'accent sur les contreparties demandées aux futurs bénéficiaires, avec notamment l'engagement de recher - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va tester cet hiver deux allocations d'autonomie pour les jeunes, une revendication de longue date des syndicats...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va tester cet hiver deux allocations d'autonomie pour les jeunes, une revendication de longue date des syndicats étudiants, en mettant l'accent sur les contreparties demandées aux futurs bénéficiaires.

Les deux formes de "revenu contractualisé d'autonomie" (RCA), pour les jeunes peu qualifiés et les diplômés de licence, fonctionneront sur le principe du donnant-donnant, a souligné mardi le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse.

Pour avoir accès à ces aides mensuelles, qui doivent être expérimentées à partir de décembre, les bénéficiaires doivent s'engager notamment à rechercher un emploi ou à suivre une formation.

Pour les jeunes de 18 à 25 ans "à faible niveau de qualification" et en recherche d'emploi depuis au moins 12 mois sur les 18 derniers mois, le RCA sera versé pendant deux ans pour un montant de 250 euros par mois la première année.

Il sera attribué "sous réserve qu'ils s'engagent soit à rechercher activement un emploi, soit à suivre une formation" et sera dégressif la seconde année.

L'allocation sera cumulable partiellement avec un salaire mais elle sautera si le jeune décroche un emploi à temps complet payé au smic.

Pour les jeunes diplômés de licence, il faudra justifier d'une recherche d'emploi depuis au moins six mois pour être éligible au RCA.

"En contrepartie du versement d'une allocation mensuelle garantie pendant une année, le jeune devra s'engager dans le parcours d'accompagnement renforcé mis en oeuvre par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec)", précise le ministère.

Pour le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), le dispositif inventé par la majorité est "humiliant" et fait des jeunes de "sous-citoyens".

"GROSSE FICELLE"

"Le gouvernement refuse d'accorder aux jeunes en recherche d'emploi les mêmes droits que l'ensemble des salariés, déplore l'organisation de jeunesse du PS, pour qui "rien n'est fait pour l'emploi des jeunes" en France.

Le chômage des moins de 25 ans dépasse actuellement les 23%, plus du double du taux de chômage global.

Le MJS dénonce une opération "politique" du ministre de la Jeunesse.

"L'utilisation du terme allocation d'autonomie est une ficelle aussi grosse que la bêtise de Marc-Philippe Daubresse (...) au moment où la jeunesse se mobilise contre la réforme des retraites", souligne le MJS dans un communiqué.

Depuis la fin de l'été, le gouvernement multiplie les signes en direction de la jeunesse, craignant la convergence du mouvement social contre les retraites et une révolte étudiante.

Marc-Philippe Daubresse a annoncé l'extension du Revenu de solidarité active (RSA) à certains jeunes de moins de 25 ans déjà insérés dans la vie active.

Toutefois, ont souligné des universitaires, les conditions pour y avoir droit réduisent drastiquement l'accès à cette allocation: il faut avoir travaillé au moins deux ans à temps complet au cours des trois dernières années pour être éligible au RSA Jeunes.

L'Elysée a renoncé fin août à interdire le cumul de l'aide personnalisée au logement (APL) que touchent les étudiants et la demi-part fiscale dans l'imposition de leurs parents.

Le gouvernement a également accédé à une autre revendication des organisations étudiantes: le versement d'un dixième mois de bourse pour les étudiants boursier dès le mois de septembre.

Laure Bretton, édité par Patrick Vignal