BFMTV
Politique

Strauss-Kahn ne veut pas se réjouir trop vite, selon Taubmann

Dominique Strauss-Kahn ne veut pas se réjouir trop vite, ni se projeter dans l'avenir tant que la justice n'aura pas tranché, estime l'écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré l'ex-directeur général du FMI samedi soir. /Photo prise le 6 juillet 2011/REUT

Dominique Strauss-Kahn ne veut pas se réjouir trop vite, ni se projeter dans l'avenir tant que la justice n'aura pas tranché, estime l'écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré l'ex-directeur général du FMI samedi soir. /Photo prise le 6 juillet 2011/REUT - -

PARIS (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn ne veut pas se réjouir trop vite, ni se projeter dans l'avenir tant que la justice n'aura pas tranché,...

PARIS (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn ne veut pas se réjouir trop vite, ni se projeter dans l'avenir tant que la justice n'aura pas tranché, estime l'écrivain Michel Taubmann, qui a rencontré l'ex-directeur général du FMI samedi soir.

Dans France Soir, à paraître lundi, il ajoute que Dominique Strauss-Kahn se rendrait dans un premier temps à Washington si le procureur annonçait officiellement mardi un abandon des charges d'agression sexuelle et de tentative de viol.

"D'abord parce qu'il y a sa maison, ses affaires, c'est là qu'il vivait avant le 14 mai lorsqu'il dirigeait le Fonds monétaire international (FMI). Ensuite, parce qu'il veut parler aux personnels du FMI, à ses anciens collaborateurs, il veut les remercier et leur expliquer", explique Michel Taubmann.

Ensuite, seulement, l'ancien ministre et son épouse quitteraient les Etats-Unis pour regagner la France.

Les procureurs chargés de l'affaire Dominique Strauss-Kahn ont demandé à rencontrer lundi après-midi Nafissatou Diallo, laissant présager un abandon des poursuites contre l'ancien patron du FMI, a déclaré samedi Douglas Wigdor, l'un des avocats de la femme de chambre.

"Il a déjà été échaudé et ne veut pas se réjouir trop vite. Mais, hier (samedi), pour la première fois, nous avons parlé d'autres choses que de l'affaire. DSK est, par exemple, extrêmement préoccupé par la crise financière actuelle", dit son biographe.

L'écrivain dit avoir trouvé Dominique Strauss-Kahn "plutôt en forme".

"Il s'entretient et fait une bonne demi-heure de gymnastique par jour. Il a minci et il a bronzé lors d'un petit séjour dans l'ouest du pays avec (son épouse) Anne Sinclair", raconte-t-il.

Michel Taubmann se dit persuadé, à la suite de son enquête, que l'ex-directeur général du FMI a eu "une relation consentie avec cette femme de chambre, une relation qui n'a duré que quelques minutes, six minutes sans doute".

"Il a commis un acte irréfléchi alors qu'il savait qu'on cherchait à le piéger. Mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on lui reproche. Beaucoup d'hommes auraient sans doute agi comme lui, j'en suis certain", affirme-t-il.

Interrogé sur l'absence de mesure de Dominique Strauss-Kahn dans sa vie privée, l'écrivain répond: "DSK, qui a toujours été très sérieux dans ses responsabilités politiques, est quelqu'un d'extrêmement léger, parfois dans sa vie privée."

"Il s'est retrouvé par le passé dans des situations comme l'affaire de la Mnef ou de la cassette Méry, où il était totalement innocent, sans s'en apercevoir. C'est ainsi".

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet