BFMTV
Politique

Strauss-Kahn meilleur candidat de 1er tour en 2012 pour le PS

Dominique Strauss-Kahn obtiendrait un meilleur score que les autres socialistes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et devancerait Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop-Paris Match publié mardi. /Photo prise le 28 avril 2010/REUTERS/Thom

Dominique Strauss-Kahn obtiendrait un meilleur score que les autres socialistes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et devancerait Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop-Paris Match publié mardi. /Photo prise le 28 avril 2010/REUTERS/Thom - -

PARIS - Dominique Strauss-Kahn obtiendrait un meilleur score que les autres socialistes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et...

PARIS (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn obtiendrait un meilleur score que les autres socialistes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et devancerait Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop-Paris Match publié mardi.

Pour cette enquête, l'institut prévoit les candidatures de Cécile Duflot (Europe Ecologie), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Olivier Bescancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) à gauche, de François Bayrou pour le MoDem, de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et Nicolas Dupont-Aignan à droite et Marine Le Pen pour le Front national.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) obtiendrait 29% des voix contre 25% pour Nicolas Sarkozy.

Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, récolte 24% d'intentions de vote contre 27% au chef de l'Etat.

François Hollande et Ségolène Royal sont distancés, à 18% d'intentions de vote.

Selon les configurations, Marine Le Pen obtient 12% ou 13% d'intentions de vote, au-dessus du score obtenu par son père Jean-Marie Le Pen en 2007.

Dominique Strauss-Kahn attirerait nombre de voix du centre droit au premier tour : François Bayrou ne récolte que 8% des voix contre 11 ou 12% face à d'autres socialistes et Dominique de Villepin 6% contre 8% ou 9% dans une autre configuration.

Martine Aubry attirerait, elle, les voix d'Olivier Besancenot, crédité de 5% des voix face au premier secrétaire du PS et 7% face aux autres socialistes.

Une autre enquête, réalisée par BVA pour Orange, L'Express et France Inter, place Dominique Strauss-Kahn comme le candidat préféré des Français pour le PS.

Les deux tiers des personnes interrogées (65%) jugent qu'il ferait un très bon ou un bon candidat contre 52% pour Martine Aubry, 44% pour Bertrand Delanoë et 33% pour Ségolène Royal, Laurent Fabius et François Hollande.

Martine Aubry est, d'une courte tête, préférée à Dominique Strauss-Kahn par les sympathisants de gauche.

Le sondage Ifop a été effectué par téléphone les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon représentatif de 814 Français en âge de voter.

Le sondage BVA a été effectué par téléphone les 28 et 29 mai auprès d'un échantillon représentatif de 969 Français en âge de voter.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse