BFMTV
Politique

Strasbourg: des centaines d'électeurs empêchés de voter, car radiés des listes à leur insu

Un bureau de vote à Strasbourg, dimanche 23 avril 2017. (Photo d'illustration)

Un bureau de vote à Strasbourg, dimanche 23 avril 2017. (Photo d'illustration) - Frederick Florin - AFP

À Strasbourg, des centaines d'électeurs ont découvert en se rendant aux urnes qu'ils avaient été radiés des listes électorales, souvent à la suite à un changement d'adresse.

Plusieurs centaines d'électeurs strasbourgeois ont fait part de leur colère dimanche et certains ont saisi la justice après avoir découvert, au moment de voter, qu'ils avaient été radiés des listes électorales à la suite d'un changement d'adresse.

De nombreuses personnes ont fait plusieurs heures de queue ce dimanche après-midi, d'abord au centre administratif de Strasbourg, puis au tribunal d'instance (TI), pour tenter de pouvoir voter malgré tout avant 20 heures. Et pour cause, au moment de voter, ils ont appris qu'ils avaient été... radiés des listes électorales à leur insu. 

Des problème de changement d'adresse

Mais le juge de permanence leur a, dans la plupart des cas, opposé une fin de non recevoir, en application du code électoral qui impose aux citoyens de signaler d'eux-mêmes à l'administration leur changement d'adresse.

Cette situation est due à une vaste opération de mise à jour des listes électorales à laquelle la mairie a procédé l'an dernier, en prévision des scrutins de cette année.

"Nous avons radié 16.042 personnes des listes électorales, car leur carte d'électeur et les courriers que nous leur avons envoyés nous sont revenus avec la mention 'n'habite plus à l'adresse indiquée'", a expliqué à l'AFP Pierre Laplane, le directeur général des services de la ville de Strasbourg.

Tenter de saisir la justice en urgence

Sur ces 16.042 radiés, un millier "se sont cependant réinscrits sur les listes avant le 31 décembre, car ils avaient été alertés par notre campagne de communication", a ajouté Isabelle Hissler-Lamm, cheffe du service élections et état-civil (Ville).

Dimanche, "plusieurs centaines de personnes, en tout cas moins de 500", se sont présentées à la mairie pour demander une attestation de radiation et tenter ainsi de saisir la justice en urgence, selon Pierre Laplane.

Des problèmes similaires dans d'autres villes

Vers 19h15 dimanche, une employée du tribunal d'instance douchait cependant les espoirs des dizaines de citoyens motivés qui espéraient encore pouvoir voter: "je peux prendre votre dossier, mais sachez que le juge le rejettera si votre radiation est due à un changement d'adresse non déclaré".

"Je ne suis vraiment pas contente. C'est une élection si importante!" s'est lamentée Pierrette Léveque, l'une de ces radiés.

Selon le journal Le Monde, des problèmes similaires ont été signalés dans d'autres villes françaises, notamment à Nancy et Clichy (Hauts-de-Seine).

M.P avec AFP