BFMTV
Politique

Stage de citoyenneté pour des menaces contre Nicolas Sarkozy

Un habitant du Lot-et-Garonne a été condamné mercredi à un stage de citoyenneté pour avoir menacé par téléphone le président Nicolas Sarkozy avant un déplacement dans l'Aveyron en juillet dernier. /Photo prise le 27 septembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer

Un habitant du Lot-et-Garonne a été condamné mercredi à un stage de citoyenneté pour avoir menacé par téléphone le président Nicolas Sarkozy avant un déplacement dans l'Aveyron en juillet dernier. /Photo prise le 27 septembre 2010/REUTERS/Philippe Wojazer - -

BORDEAUX (Reuters) - Un habitant du Lot-et-Garonne a été condamné mercredi à un stage de citoyenneté pour avoir menacé par téléphone le président...

BORDEAUX (Reuters) - Un habitant du Lot-et-Garonne a été condamné mercredi à un stage de citoyenneté pour avoir menacé par téléphone le président Nicolas Sarkozy avant un déplacement dans l'Aveyron en juillet dernier, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet ex-marin-pêcheur et ancien pompier volontaire de 39 ans était poursuivi pour "menace de crime ou délit contre les personnes ou les biens à l'encontre d'un dépositaire de l'autorité publique".

Il avait téléphoné à sept reprises au standard du ministère de l'Intérieur dans la nuit du 29 au 30 juin alors que le chef de l'Etat se rendait le lendemain à Brommat (Aveyron).

En état d'ébriété, il avait laissé son identité et son adresse.

Les policiers du SRPJ sont venus l'interpeller le 30 juin sur réquisition du parquet anti-terroriste de Paris après avoir constaté que l'homme avait connaissance du nom de code du dispositif policier mis en place.

A l'audience devant le tribunal correctionnel d'Agen, il a expliqué qu'il était pacsé avec un policier qui venait d'être écarté de ce dispositif déployé pour la venue du chef de l'Etat et qu'il avait agi sous l'emprise de l'alcool et de la colère liée à cette éviction.

Le ministère public avait requis une requalification de l'affaire en appels malveillants et demandé une dispense de peine, estimant que les menaces n'étaient pas constituées.

Claude Canellas, édité par Elizabeth Pineau