BFMTV
Sondages

Valls serait un meilleur président que Hollande, mais moins bon que Sarkozy

Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy en juin 2014

Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy en juin 2014 - DAMIEN MEYER - AFP

Parmi les sympathisants de la gauche, 80% donnent la préférence au Premier ministre face au président de l'UMP. Parmi les sympathisants de la droite, ils sont 83% à préférer l'ancien président de la République face à l'actuel Premier ministre.

Manuel Valls serait plutôt un meilleur président de la République que François Hollande pour 72% des Français, mais il serait plutôt un moins bon chef de l'Etat que Nicolas Sarkozy, selon un sondage Odoxa publié dimanche par Le Parisien/Aujourd'hui en France. A la question "pensez-vous que s'il était président de la République, Manuel Valls serait plutôt meilleur ou plutôt moins bon que ne l'est François Hollande?", 72% répondent "plutôt meilleur", 27% "plutôt moins bon" et 1% ne se prononce pas.

Parmi les sympathisants de gauche, 58% affirment leur préférence pour l'actuel Premier ministre, contre 41% pour François Hollande (1% ne se prononce pas). Parmi les sympathisant de droite, 85% pensent que Manuel Valls serait plutôt un meilleur président de la République, alors que 15% sont de l'avis contraire.

Le match Valls-Sarkozy

En revanche, 52% des Français pensent que Manuel Valls serait un moins bon président que Nicolas Sarkozy, 47% pensent le contraire et 1% ne se prononce pas.

Cette question provoque un fort clivage gauche-droite. Parmi les sympathisants de la gauche, 80% donnent la préférence au Premier ministre face au président de l'UMP. Parmi les sympathisants de la droite, ils sont 83% à préférer l'ancien président de la République face à l'actuel Premier ministre.

Par ailleurs, deux Français sur trois disent ne pas être choqués par l'emploi du terme "apartheid" par le Premier ministre. A la question "Manuel Valls a récemment dénoncé le fait qu'il existe en France selon lui 'un apartheid territorial, social, et ethnique'. Vous, personnellement êtes-vous choqué par ses propos?", 67% répondent non, 32% oui, 1% ne se prononce pas.

méthodologie

Sondage réalisé les 22 et 23 janvier par internet auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

S.A. avec AFP