BFMTV
Sondages

Une majorité de Français pensent que l’Etat est en "faillite"

Les résultats du sondage CSA pour BFMTV publié le 31 janvier 2013

Les résultats du sondage CSA pour BFMTV publié le 31 janvier 2013 - -

SONDAGE BFMTV - Selon une étude CSA, plus de six Français sur dix pensent qu’il est justifié de dire que l’Etat est en faillite.

Plus de six Français sur dix pensent qu’il est justifié de dire que l’Etat est "en faillite" (62 %), selon un sondage CSA pour BFMTV.

Une expression d'actualité : prononcée par François Fillon en septembre 2007, elle a été reprise par Michel Sapin dimanche dernier : "la France est un Etat totalement en faillite", a-t-il affirmé, avant de rectifier dans la journée - le ministre du Travail affirmant avoir "ironisé" sur cette expression.

Une expression de droite ?

Car l’expression est bien connotée comme étant de droite, comme le montre le sondage : 73% des sympathisants de l'opposition la trouvent justifiée, alors que 54% des sympathisants de gauche ne la trouvent pas justifiée.

Si cette opinion est connotée de droite, on la retrouve en revanche dans toutes les catégories sociales : qu’ils soient retraités (61%), ouvriers (64%) ou cadres (63%), une majorité de sondés estiment que l’Etat est en faillite.