BFMTV
Sondages

Sondage: pas d'état de grâce pour Manuel Valls

Manuel Valls et François Hollande, le 4 avril 2014.

Manuel Valls et François Hollande, le 4 avril 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La bataille de la popularité est encore à venir pour le nouveau Premier ministre Manuel Valls, alors qu'un sondage CSA publié jeudi indique que 47% des Français ne lui font pas confiance.

Près de la moitié des Français (47%) déclarent dans un sondage CSA pour Les Echos et Radio Classique ne pas faire confiance à Manuel Valls. Le nouveau Premier ministre auquel 41% des sondés accordent leur confiance ne semble, dans ces conditions, ne pas pouvoir se prévaloir d'un quelconque état de grâce.

Valls face à une opinion "attentiste" qui veut juger sur pièce

"C'est donc une opinion publique plutôt attentiste, voire légèrement hostile qui accueille la nomination de Manuel Valls à Matignon", poursuit l'institut.

Mais le nouveau Premier ministre marque toutefois des points au sein de certaines catégories, socioprofessionnelles. Il relève ainsi qu'il bénéficie d'une cote positive chez les cadres et professions libérales (50%), les 65 ans et plus (50%). Les diplômés de l'enseignement supérieur sont aussi plus nombreux à lui faire confiance (47% contre 43%). Enfin, il recueille ses meilleurs scores auprès des sympathisants de gauche et plus particulièrement de ceux du Parti socialiste: respectivement 63% et 74%.

CSA souligne, par ailleurs, que la cote de confiance de Manuel Valls est "significativement" supérieure à celle de François Hollande. La cote de confiance de ce dernier est inchangée par rapport à mars, avec 25% de Français qui lui font confiance et 72% (+1 point) qui ne lui font pas confiance (3% ne se prononcent pas).

Sondage CSA réalisé par téléphone les 1er et 2 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

D. N. et AFP