BFMTV
Sondages

Sondage: les Français opposés à un "Frexit"

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration)

Drapeau de l'Union Européenne. (Photo d'illustration) - Campus France - Flickr

Un sondage publié ce mercredi révèle que 45% des Français seraient favorables à un maintien de la France dans l'Union européenne si un référendum posant cette question devait avoir lieu dans le pays.

Les Français sont-ils des fervents défenseurs de l'Union européenne (UE)? Un sondage TNS Sofres OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI (*), publié ce mercredi, indique notamment que 45% des Français voteraient pour rester dans l'UE contre 33% pour une sortie, si un éventuel référendum devait être organisé dans le pays. Autour de ces données, toutes les classes d'âge s'équilibrent de façon "assez équitable", souligne Le Figaro. 22% des Français, en revanche, restent indécis. Un chiffre important qui serait susceptible de renverser la tendance initiale. 

Ces résultats, bien que partagés sur un "Brexit à la française", révèlent une certaine forme d'attachement des Français pour l'UE, dont la construction a été initiée par six pays, dont la France fait partie, et à laquelle n'a pas participé la Grande-Bretagne. De plus, il est possible que les Français considèrent qu'un processus de rupture serait d'autant plus long et difficile à mettre en oeuvre à cause de la monnaie, souligne Le Figaro.

En effet, en plus d'engager une sortie de l'espace Schengen et du marché unique, la France devrait se délester de l'euro. Chose que les Britanniques n'auront pas à faire. D'où, peut-être, l'hésitation des Français pour la tenue de ce type de référendum. 45% y seraient favorables, 44% s'y opposeraient. 

Le Brexit a cependant eu une incidence sur la vision des Français sur l'UE. Le journal explique que 55% des Français souhaitent "davantage d'autonomie des nations vis-à-vis de l'Europe". En revanche, seuls 25% veulent "davantage d'intégration entre les nations au sein de l'UE". 

(*) Étude réalisée en ligne entre le 24 et le 27 juin sur un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).

A.C.