BFMTV
Sondages

Sondage: Juppé, le meilleur des potentiels présidents

Alain Juppé remporte 47% d'opinions positives.

Alain Juppé remporte 47% d'opinions positives. - Eric Piermont - AFP

Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire des Républicains en vue de la présidentielle 2017 est perçu par les Français comme un bon présidentiable, loin devant ses concurrents, selon un sondage Viavoice pour Libération.

Rares sont désormais les sondages défavorable à Alain Juppé. "Candidat préféré des Français" pour la présidentielle de 2017, "meilleur que Hollande pour gérer le pays", le maire Les Républicains de Bordeaux et candidat à la primaire de son parti pour 2017, est également perçu comme un futur "bon président".

C'est ce qui ressort d'un sondage Viavoice pour Libération à paraître mardi. A la question "Pour l'avenir de la France, chacune des personnalités suivantes serait-elle d'après vous un bon président de la République?", Alain Juppé récolte 47% d'opinions positives. Un score qui le place loin devant Manuel Valls, qui perd 5 points pour atteindre les 33% et François Fillon (31%). Au milieu du mois d'octobre, l'ancien Premier ministre était également vu comme un "bon candidat" par 52% des Français.

Sarkozy devancé par Macron et Bayrou

Cette nouvelle enquête est également la preuve que Nicolas Sarkozy n'est pas le candidat providentiel attendu par les Français. L'ex-chef de l'Etat remporte seulement 26% d'opinions positives et perd même 6 points par rapport à un sondage réalisé en septembre.

Si l'actuel président des Républicains devance d'un petit point Marine Le Pen (25%) comme potentiel bon président de la République, il se fait devancer par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, et le patron du Modem, François Bayrou, tous deux à 27%. 

Ce baromètre est également négatif pour l'actuel locataire de l'Elysée, François Hollande, qui recueille 16% d'opinions favorables. Il se retrouve devancé par la candidate FN dans la région PACA, Marion Maréchal-Le-Pen, et par le député de l'Eure, Bruno Le Maire, tous à 17%. 

la rédaction avec AFP