BFMTV
Sondages

Sondage : Hollande et Ayrault ont de nouveau la cote

Jean-Marc Ayrault et François Hollande.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande. - -

Selon un sondage publié mardi, la côte de popularité de François Hollande a gagné six points en un mois. Dans le même temps, celle de Jean-Marc Ayrault a grimpé de quatre points.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont finalement réussi à inverser la tendance. Après des mois de cote de popularité en berne, les deux hommes semblent avoir regagné les faveurs de l'opinion. Selon un sondage Ifop-Paris Match publié mardi, l'action du président de la République et celle du Premier ministre ont fait bondir leur cote de confiance en janvier.

Un "effet Mali" positif... Le président de la République et le Premier ministre ont convaincu dans leurs nouveaux habits de chefs de guerre. Ainsi, 43% des Français approuvaient au 31 janvier l'action du président de la République et 45% celle de son Premier ministre. Soit des gains respectifs de six et quatre points par rapport au dernier pointage fin décembre.

Dans le détail, ils sont 9% à approuver "tout à fait" l'action du président et 34% à l'approuver "plutôt". Concernant le Premier ministre, 7% l'approuvent "tout à fait" et 38% "plutôt".

40% pensent que l'opposition ferait mieux

...mais une popularité à nuancer. Le nombre d'insatisfaits gagne lui aussi un point pour Jean-Marc Ayrault (28% "n'approuvent pas du tout" son action) et reste stable pour François Hollande, à 30%.

Enfin, à la question "Selon vous, l'opposition ferait-elle mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir ?", 40% des sondés répondent "oui". C'est également un point de plus par rapport au dernier sondage, réalisé tous les mois.

M. T. avec AFP