BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : Sarkozy en baisse, Hollande creuse l'écart

BFMTV
Selon un sondage CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC, François Hollande l'emporterait au second tour avec 57% des voix face à Nicolas Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon, de son côté, conforte sa place de troisième homme.

Les intentions de vote

Malgré une légère baisse (-2 pts), François Hollande repasse en tête au 1er tour avec 27% d’intentions de vote. Il devance Nicolas Sarkozy, désormais en seconde position (26%), suite à un recul de 4 points. En hausse de 2 points avec 17% d’intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon consolide sa place de challenger devant Marine Le Pen (15%, +2 pts) et François Bayrou (11%, +1 pt). 

-
- © -

Suivent loin derrière Eva Joly (1,5%), Nicolas Dupont-Aignan (1%) et les autres candidats qui ne dépassent pas 0,5%. Dans l’équilibre des forces politiques, le total des candidats de gauche est stable (45,5%) de même que celui de l’extrême-gauche (1%). La droite est en recul (27%, -2,5), tandis que le centre (11%, +1pt) et l’extrême-droite (15%, +2 pts) regagnent du terrain.

-
- © -

L'élection en perspective

A10 jours du 1er tour, l’intérêt pour la campagne est quasi stable (67%, +1) avec toujours un tiers des Français qui se disent « pas intéressés ». Le pronostic de victoire exprimé par les Français n’a jamais été déséquilibré, en faveur du candidat socialiste : 51% anticipent une victoire de François Hollande (+7) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (28%, -9) ou d’un autre candidat (12%, -2).

La proximité perçue des programmes électoraux

60% des Français estiment les programmes du PS et du Front de Gauche sont « pratiquement semblables » ou « différents sur certains points peu nombreux ». Les programmes de deux partis de gauche sont ainsi jugés les plus proches devant ceux de l’UMP et du Front National (55%) ou bien encore de l’UMP et du PS (48%).