BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : Nicolas Sarkozy recul de nouveau à 24% au 1er tour

-

- - -

Selon un sondage réalisé par CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC, Nicolas Sarkozy perd du terrain sur François Hollande au premier comme au second tour.

Les intentions de vote au 1er tour

Après les derniers grands meetings de campagne qui se sont tenus ce week-end, François Hollande progresse au 1er tour avec 29% d’intentions de vote (+2). Il devance Nicolas Sarkozy qui recueille 25% d’intentions de vote, en recul des 2 points.

-
- © -

En troisième position, Marine Le Pen gagne 2 points (17%). Elle devance de nouveau Jean-Luc Mélenchon (15%, -2), désormais en quatrième position et François Bayrou (10%, -1). Suivent ensuite Eva Joly (2%, +0,5), Nicolas Dupont-Aignan (1,5%, +0,5), Philippe Poutou (1%, +0,5), Nathalie Arthaud (0,5%) et Jacques Cheminade (

-
- © -

Dans l’équilibre des forces politiques, le total des candidats de gauche progresse très légèrement (46%, +0,5) de même que celui de l’extrême-gauche (1,5%, +0,5) et de l’extrême-droite (17%, +2). La droite est en recul (25,5%, -1,5) ainsi que le centre (10%, -1).

Dans l’hypothèse d’un 2nd tour qui opposerait le président sortant au candidat socialiste, François Hollande poursuit sa progression. Il l’emporterait aujourd’hui avec 58% (+1) face à Nicolas Sarkozy (42%, -1). Ce vote de 2nd tour en faveur du candidat PS reste marqué par un fort rejet du président sortant : 60% (-3) de ses électeurs de second tour disent faire ce choix « avant tout parce qu’ils ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit Président de la République ».

L'intérêt des Français pour la campagne est stable

A moins d’une semaine du 1er tour, l’intérêt pour la campagne est stable (67%) avec toujours un tiers des sondés qui se disent « pas intéressés ». Le pronostic de victoire exprimé par les Français reste à l’avantage du candidat socialiste : 49% anticipent une victoire de François Hollande (-2) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (27%, -1) ou d’un autre candidat (11%, -1), 13% ne se prononçant pas (13%, +4).