BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : les candidats de gauche progressent

-

- - -

Réalisé par CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC, la Course 2012 mesure l'évolution des intentions de vote pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle.

Les intentions de vote

Nicolas Sarkozy reste en tête au premier tour avec un score stable de 30% d’intentions de vote exprimées, mais l’écart se réduit avec son poursuivant direct, François Hollande, qui progresse de 3 points (29%). En troisième position avec 15% d’intentions de vote (+2,5), Jean-Luc Mélenchon devance désormais Marine Le Pen (13%, -2) et François Bayrou, tous les deux en net recul (10%, -2,5). Suivent loin derrière Eva Joly (1,5%, -1) et les autres candidats qui ne dépassent pas 0,5%. Dans l’équilibre des forces politiques, le total des candidats de gauche progresse fortement (45,5%, +4,5) tandis que la droite (30,5%) et l’extrême-gauche (1%) sont stables. L’extrême-droite (13%, -2) et le centre (10%, -2,5) sont quant à eux en baisse.

Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait le président sortant au candidat socialiste, François Hollande l’emporterait aujourd’hui avec 54% d’intentions de vote face à Nicolas Sarkozy (46%). Le vote de second tour en faveur du candidat PS reste marqué par un rejet du président sortant même si celui-ci recule. 59% (-5) de ses électeurs de second tour disent faire ce choix "avant tout parce qu’ils ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit président de la République", contre 40% (+6) "avant tout parce qu’ils souhaitent que François Hollande soit président de la République".

L’intérêt des Français pour la campagne continue de fléchir

A près de deux semaines du premier tour, l’intérêt des Français pour la campagne continue de fléchir : 66% se disent intéressés (-2), c'est le niveau le plus bas depuis janvier 2012. Et le pronostic de victoire se resserre entre les deux favoris, même s’il reste à l’avantage du candidat socialiste : 44% anticipent une victoire de François Hollande (-4) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (37%, +2) ou d’un autre candidat (10%, +2).

Les Français votent pour des idées plutôt que pour un candidat

52% des Français déclarent voter d’abord en faveur d’un projet au premier tour de l’élection présidentielle, plutôt qu’en faveur d’un candidat (28%) ou d’un parti (19%). De même, s’agissant de l’adhésion aux idées des principaux candidats, François Hollande est celui qui recueille le meilleur score, avec 47% qui se disent "souvent d’accord ou assez d’accord" avec les idées exprimées par le candidat socialiste. Il devance François Bayrou (43%), Nicolas Sarkozy (40%), Jean-Luc Mélenchon (38%) et enfin, Marine Le Pen (26%).