BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : Hollande et Sarkozy à égalité au 1er tour

-

- - -

Réalisé par CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC, la Course 2012 mesure l'évolution des intentions de vote pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle.

Les intentions de vote

Pour la première fois, les deux favoris sont à égalité avec 28% d’intentions de vote pour le premier tour. François Hollande baisse de 2 points tandis que Nicolas Sarkozy est stable. En troisième position, Marine Le Pen gagne 1 point (16%). Elle devance François Bayrou (13%) et Jean-Luc Mélenchon (11%, +1) parmi les challengers. Suivent ensuite Eva Joly (1%, -1), Dominique de Villepin (1%, -0,5), Nicolas Dupont-Aignan (1%, +0,5), les autres candidats ne dépassent pas 0,5% d’intentions de vote. Dans l’équilibre des forces politiques, la gauche baisse de 2 points (40%), le centre est stable (13,5%) et la droite (30%, +0,5), l’extrême-droite (16%, +1) et l’extrême gauche (0,5%, +0,5) progressent légèrement. Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait le président sortant au candidat socialiste, François Hollande continuerait de l’emporter malgré un net resserrement : 54% d’intentions de vote (-2) pour le candidat du PS vs. 46% (+2) en faveur de Nicolas Sarkozy.

-
- © -

L’intérêt des Français pour la campagne

A 38 jours du premier tour, l’intérêt des Français pour la campagne est en baisse (62% se disent intéressés, -4) et le pronostic de victoire est toujours à l’avantage du candidat PS (mais un peu moins qu’auparavant) : 46% anticipent une victoire de François Hollande
(-4) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (32%, +2) ou d’un autre candidat (12%, +1).

A 38 jours du premier tour, l’intérêt des Français pour la campagne est en baisse (62% se disent intéressés, -4) et le pronostic de victoire est toujours à l’avantage du candidat PS (mais un peu moins qu’auparavant) : 46% anticipent une victoire de François Hollande
(-4) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (32%, +2) ou d’un autre candidat (12%, +1).

2-intérêt
2-intérêt © -

Le potentiel de vote des candidats

François Bayrou est celui qui a le plus important potentiel de vote avec 58% des Français qui déclarent pouvoir voter pour lui. Il est suivi par François Hollande (57%), puis Nicolas Sarkozy (48%), Jean-Luc Mélenchon (39%) et enfin, Marine Le Pen (31%). S’agissant du positionnement politique des programmes des deux favoris, celui de François Hollande est plutôt perçu « à gauche » (48%) qu’« au centre-gauche » (38%) tandis que celui du président sortant est d’abord perçu « à droite » (47%) voire « très à droite » (30%). Seuls 17% des Français le place au « centre-droit ».

François Bayrou est celui qui a le plus important potentiel de vote avec 58% des Français qui déclarent pouvoir voter pour lui. Il est suivi par François Hollande (57%), puis Nicolas Sarkozy (48%), Jean-Luc Mélenchon (39%) et enfin, Marine Le Pen (31%). S’agissant du positionnement politique des programmes des deux favoris, celui de François Hollande est plutôt perçu « à gauche » (48%) qu’« au centre-gauche » (38%) tandis que celui du président sortant est d’abord perçu « à droite » (47%) voire « très à droite » (30%). Seuls 17% des Français le place au « centre-droit ».

3-potentiel
3-potentiel © -

Les propositions de Nicolas Sarkozy sur les accords de Schengen

Les propositions du candidat Sarkozy sur les accords de Schengen recueillent quant à elles des avis très partagés dans l’opinion : 49% des Français les désapprouvent contre 48% qui y sont favorables. Les sympathisants du Front de Gauche y sont très majoritairement opposés (82%) devant les sympathisants PS (68%), ceux du MoDem (57%) et ceux d’Europe Ecologie Les Verts (56%). A l’inverse, il obtient ses meilleurs soutiens auprès des sympathisants FN (78%) et de droite (71%). Les sympathisants de l’extrême-gauche y sont également favorables à une légère majorité (51%).

4-schengen
4-schengen © -