BFMTV
Sondages

Sondage exclusif : François Hollande cède du terrain mais l’emporterait toujours au 2nd tour (53% vs 47%)

-

- - -

Réalisé par CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC, la Course 2012 mesure l'évolution des intentions de vote pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle.

Les intentions de vote

Nicolas Sarkozy creuse l’écart au premier tour avec 30% d’intentions de vote en sa faveur. Il devance désormais François Hollande de 4 points (26%, -2). En troisième position, Marine Le Pen reprend 1,5 point (15%), consolidant sa place de challenger devant François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, chacun en baisse de 0,5 point (12,5%). Suivent loin derrière Eva Joly (2,5%, +0,5) et les autres candidats qui ne dépassent pas 0,5%. Dans l’équilibre des forces politiques, la gauche (41%, -2) et le centre (13,5%, -0,5) sont en baisse tandis que la droite est stable (30,5%). L’extrême droite (15%, +1,5) et l’extrême gauche (1, +1) progressent légèrement.

Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait le président sortant au candidat socialiste, François Hollande l’emporterait aujourd’hui avec 53% d’intentions de vote face à Nicolas Sarkozy (47%) mais l’écart continue de se réduire, passant de 8 à 6 points. Et le vote de second tour en faveur du candidat PS reste marqué par un rejet du président sortant puisque 64% (+5) des électeurs de second tour se prononçant en sa faveur déclarent faire ce choix « avant tout parce qu’ils ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit Président de la République ».

-
- © -

L’image comparée de François Hollande et Nicolas Sarkozy

Parmi les sept qualités testées, deux sont à l’avantage du leader socialiste et quatre à celui du président sortant. François Hollande est perçu par la majorité comme étant « le plus à l’écoute des gens » (57% vs 31%) et « le plus rassembleur » (52% vs 40%). Nicolas Sarkozy est quant à lui reconnu comme celui qui a « le plus d’autorité » (76% vs 19%), « le plus l’esprit de décision » (65% vs 27%), « le plus de sang-froid » (54% vs 39%) et « le plus compétent » (52% vs 38%). Pour ce qui est d’« avoir le plus un projet à long terme pour la France », ils sont à égalité (44%).

-
- © -

L’élection en perspective

A moins d’un mois du premier tour, l’intérêt des Français pour la campagne est en légère baisse 68% (-3) et le pronostic de victoire reste à l’avantage du candidat socialiste : 48% anticipent une victoire de François Hollande (+3) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (35%, -1) ou d’un autre candidat (8%, -2).

-
- © -

Les thèmes de la campagne

Sur les treize sujets proposés, l’emploi se classe toujours très nettement au premier rang des thèmes que les Français souhaitent voir abordés en priorité par les candidats (54%, -2), suivi du pouvoir d’achat (37%, +3), des retraites (27%, +3), de l’éducation et la recherche (26%, +1) et de l’accès aux soins (23%). Parmi les évolutions notables, l’immigration, qui se classe en en neuvième position, enregistre la plus forte progression (15%, +5), et l’accès au logement la plus forte baisse (14%, -6).

-
- © -